Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 05:00

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne

La construction de l'église dans son volume actuel,  par agrandissement de l'église primitive, avec un cloître et un prieuré sur le terrain au nord de l'église, est donc l'oeuvre des moines clunisiens, entre 1082, date à laquelle ils ont reçu l'église en don, et le début du XIIème siècle, vers 1210,  période à partir de laquelle le style gothique s'imposa.  L'étude  archéologique  a  reconstitué  qu'elle  était  plus basse de  4 mètres, qu'elle s'étendait jusqu'au milieu du portail sud actuel et  avait  un  plan classique pour l'époque, avec un transept prolongé par trois absides, l'une médiane et deux latérales plus étroites.
De cette église ont été conservées les parties basses de la nef et du transept ainsi que l'entrée des trois absides.

Puis en 1150, la nef est allongée, ainsi que surélevée de près de quatre mètres par la création des fausses tribunes, permettant ainsi le percement des fenêtres hautes qui assurent un éclairage direct.
Après cette période fut crééCh_tel_Montagne_7_ab le massif occidental s'appuyant sur la façade qui vient juste d'être construite et dont les fenêtre doivent être rebouchées. La façade ouest sur deux plans, avec ses trois rangées de niches superposée est alors réalisée.
http://www.imagerun.info/img165/8qmeadgi7t3785pe.gif

http://i52.tinypic.com/24c8gg1.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i56.tinypic.com/334hkyh.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i53.tinypic.com/fv93pe.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i52.tinypic.com/2an9f5.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i51.tinypic.com/bgdwsn.jpg

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne
http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir janine; J'espère que tu as passé un bon week end . En montagne pluie et orage , dommage car c'était la fête du village. Bonne soirée . Bisous Christine<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Janine je pense bien à toi mais en ce moment j'ai peu de temps. je viens d'avoir 4 de mes petits enfants et j'essaie d'être présente le plus possible auprès de ma mère qui est en fin de<br /> vie.<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> il fait moins chaud, on se sent mieux<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> alixe<br />
Répondre
L
<br /> bonjour elle est très grande et imposante cette église jspr que tu va bien bon dimanche bise<br />
Répondre
A
<br /> hello<br />
Répondre
Y
<br /> bon dimache Jeanine..une bien belle église bien imposante...amitiés a toi YVETTE DU SUD<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est étroit et très haut à l'intérieur de cette église<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Cette église a une belle assise, elle a traversé les siècles sans dommages. Je dis " bravo " à nos bâtisseurs de cathédrales qui ne disposaient pas de toute la technique d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Très belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
C
<br /> ce soir juste un petit coucou car ma journée a ete bien occupée(confiture d(abricots+trier des hericots avant de les mettre au congele et pour combler le tout j'ai casse une bouteille<br /> d'huile de noix dans ma cuisine) aussi je crois que je vais arreter pour ce soir!!!Bises  CHRIS<br />
Répondre
R
<br /> Je viens répondre à ta question posée sur mon blog<br /> <br /> <br /> Depuis longtemps mes ami(e)s m'envoient des photos pour le plaisir d'offrir de leur voyage, par gentillesses tout simplement aussi, donc, je me suis dis dernière que pourquoi ne pas en faire<br /> profir aussi mes lecteurs avec leur accord bien sûr , donc, je vais en poster quelques unes , uniquement pour le plaisir partagé tout simplement , je reçois aussi des carts postales du monde<br /> entier , un de ces jours, je vais en poster aussi car je trouve cette idée géniale de pouvoir faire des voyages immobiles <br /> <br /> <br /> ça te plait mon idée ??<br /> <br /> <br /> Bonne soirée <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, encore une très belle église; ici il a tonné un peu cematin, tombé trois gouttes; il fait lourd, titi fait la carpette sur le balcon ! bon w end bisous<br />
Répondre
C
<br /> je la préfère vue de l'extérieur<br /> <br /> <br /> bonsoir Janine, oui j'ai vu les annonces orage, pour l'instant on a du soleil et il fait toujours chaud, par contre en Normandie beaucoup de dégâts, je pense que maintenant il faudra s'habituer à<br /> ce type de catastrophes !!<br /> <br /> <br /> bon week end<br />
Répondre
H
<br /> Imposante cette église ! je te souhaite un agréable week-end Janine , ici orages annoncés pour ce soir et demain<br /> <br /> <br /> Gros bisous Hélène<br />
Répondre
J
<br /> Moi qui est besoin d'une belle porte !!!! là j'aurai mon affaire... bon j'rigole bien sûr...<br /> <br /> <br /> Bon week-end...<br /> Jean<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Janine  j'aime bien l'architecture de cette église. Beaucoup de pluie cette nuit et début de matinée... je penser que ça va se lever . bon week end a lundi  bises <br />
Répondre
L
<br /> le plafond semble si haut<br />
Répondre
R
<br /> Quelle architecture impressionnante :)<br /> <br /> <br /> Nous attendions l'eau cette nuit, elle n'est pas venue mais le ciel est gris , pesant encore <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives