Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 05:00

Châtel-montagne

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne
La Limagne bourbonnaise est bordée par une montagne à l'est où, sur le rebord accidenté des monts de la Madeleine, sur les versants de la Besbre, s'impose un monument roman bien particulier : l'église de Châtel-montagne. C'est un édifice de rugueux granit qui associe les traditions auvergnates et celles de Cluny.
Existant déjà à une époque reculée comme en témoignent des silex taillés et des tessons de poterie, ce lieu devint probablement un oppidum gaulois, avant d'être occupé par les romains, protégeant l'une des antique voie qui relie Vichy à Roanne en passant par la Croix du Sud
n a découvert, lors d'une récente restauration du dallage, une table dolménique sous le choeur de l'actuelle église, preuve que ce sanctuaire fut construit sur un ancien site mégalithique.
n 1082, le seigneur Dalmas et son épouse Etiennette donnent aux moines de Cluny tous les biens qu'ils possèdent à Châtel-Montagne dont l'église Notre-Dame, église construite en l'honneur de la Vierge Marie et dépendante du diocèse de Cluny. Selon une tradition orale locale, elle aurait été édifiée à l'initiative d'un riche habitant, nommé Ponthonnier. Le pape Urbain Il authentifie cette donation en 1095. Dénommée " castrum in montanis ", elle est le siège d'une des plus importantes baronnies du Bourbonnais

http://www.imagerun.info/img165/8qmeadgi7t3785pe.gif

http://i56.tinypic.com/snh3te.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img145/6xi0oxws1rfw2xl4.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/nfmolk.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i53.tinypic.com/9rt72h.jpg

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne
http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> oh j'aime le troisième cliché<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien visiter les églises pour les vitraux et aussi leurs autels<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> gros bisous  et bonne journée janine,  les orages arrivent<br />
Répondre
F
<br /> bon we nénette<br /> <br /> <br /> demis roussos j'♥<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> Encore une bien jolie église que tu nous fait visiter !!<br /> <br /> <br /> Après avoir rallumé le chauffage la semaine passé , voila que la on est obligé de fermer les volets pour garder la fraicheur , drôle de moi de juillet!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Janine Gros bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br />
Répondre
L
<br /> coucou etiennette sa fait très smart lol jspr que tu va bien jme la photo 1 c est orignal comme c'est construit bonne soirée bisous<br />
Répondre
P
<br /> je passe vite fait car l'ordi chauffe avec la canicule<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour chère jeanine,<br /> <br /> <br /> c'est toujours un plaisir de venir visiter ces beaux monuments soumis à notre regard.<br /> <br /> <br /> gros bisous à bientôt<br />
Répondre
F
<br /> Vite le bisou du week end, je file chez le dentiste tout à l'heure...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi !<br />
Répondre
A
<br /> SUPER DE SAVOIR QUE TU ES CONTENT<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir, comme toi je ne me plains pas de la chaleur,, c'est de saison !! en ce moment je regarde un peu le tour de France, de belles photos de notre pays !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Une bien belle église, plus grande que celle que je présente !! Très belle aussi !<br /> <br /> <br /> C'est un temps à les visiter les églises aujourd'hui !! En général, il y fait frais !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Janine.<br /> <br /> <br /> Amusante l'agencement de cette église.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de soleil et de chaleur, heureusement qu'il y a la clim.dans les voitures.<br /> <br /> <br /> Passe une très agréable fin de journée, bisous.<br /> <br /> <br /> Claude<br />
Répondre
M
<br /> Oui, jolie eglise <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisoussss janine♥<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Il fait si chaud que je ne suis pas allée à Saint-Malo avec les enfants, j'ai préféré rester à la maison. Elles sont jeunes elles supportent mieux la chaleur que moi.<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
C
<br /> encore une fois belle visite de cette eglise!!!Aujourd'hui il fait très chaud et malheureusement je ne peux profiter de la piscine vi les prelevements de peaux que la dermetom'a fait<br /> et cela au moins jusquà lundi puisque c'est ce jour que l'infirmiere vient m'enlever mes pointd, j'espere qu'il y aura une bonne cicatrisation autrement il faudra encore que j'attende!!!! Je<br /> commence a en avoir mare et le moral n'est pas au beau temps!!!!!! Passe une bonne journée un peu a l'ombre gros bisous  CHRIS<br />
Répondre
A
<br /> merci pour ton soutien<br />
Répondre
F
<br /> un petti coin pour se ressourcer<br /> <br /> <br /> bon jeudi  janine<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Y
<br /> BONJOUR Jeanine, j'aime bien cette chanson..je te souhaite de passer une bonne journée , amitiés YVETTE<br />
Répondre
D
<br /> bonjour! elle est vraiment très belle...! bon jeudi, bises, daniel!<br />
Répondre
J
<br /> Un intérieur pas très classique pour l'église d'ici...<br /> <br /> <br /> bonne jornée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Janine, aujourd'hui il va encore faire beau ! profitons-en, il faut que je passe la tondeuse...<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br />
Répondre
R
<br /> J'ai été ravie de te suivre dans cette visite <br /> <br /> <br /> Te souhaite un beau jeudi <br /> <br /> <br /> il va faire beau <br /> <br /> <br /> Profites en bien <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives