Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2021 6 27 /03 /mars /2021 17:01

Dimanche des rameaux
Le dimanche des Rameaux célèbre le dimanche qui précède Pâques.
Ce dimanche commémore à la fois deux événements. Il correspond, d'une part, à l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes. D'autre part, ce dimanche commémore la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Ce dimanche des Rameaux, dont le nom liturgique est « Dimanche des Rameaux et de la Passion » (dans la forme ordinaire du rite romain depuis les réformes qui ont suivi le concile Vatican II ; avant cette réforme et dans la forme extraordinaire de la messe il s'appelle « Deuxième dimanche de la Passion ou dimanche des Rameaux », le premier dimanche de la Passion étant le dimanche précédent et ces deux dimanches formant le « Temps de la Passion », inclus dans le Carême), est le début de la « Semaine sainte ». L'expression « Pâques fleuries » a souvent désigné ce jour de manière poétique[1]. Il est aussi connu sous le nom de dimanche des palmes dans le sud de la France
Célébration
Dès le IXe siècle, l'Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes et exposés dans les intérieurs des maisons. Lorsque, ce jour-là, on se rend à l'église, on reçoit habituellement des rameaux coupés. On les ramène alors souvent pour les tresser et en faire de vraies œuvres d'art.
Signification
Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12, 12 - 15). L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagé un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse, précision qui ne se retrouve pas dans les évangiles selon saint Marc et saint Luc). Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.

http://i39.tinypic.com/2ujtvsw.jpg

http://i51.tinypic.com/n55zy8.jpg 

Peinture
de
Gitto di Bondone(1267-1337)

http://i39.tinypic.com/2ujtvsw.jpg

http://i51.tinypic.com/25f0mes.jpg

Peinture
de
Hippolyte Flandrin(1842)

http://i39.tinypic.com/2ujtvsw.jpg

http://i55.tinypic.com/6s575k.jpg

  Peinture
de
Pietro Lorenzetti


Le dimanche des Rameaux sera bien triste encore  cette année avec le coronavirus
Je vous souhaite de passer un bon dimanche des Rameaux
bises à tous
Janine



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

le crepuscule 62 02/04/2021 17:34

Bonsoir
Tu te souviens de Méline ?

54nenette206Jeudi 28 Mars 2013 à 16:12 Supprimer le commentaire
nenette206
bonjour méline
de superbes créations en choclat,mais bonnes aussi

Copier-coller
Un petit coucou
Je viens de récupérer ma ligne internet
J’étais en panne depuis hier au soir à 6h30
Je te souhaite de passer ne bonne fin de journée
gros bisous

le crepuscule 62 28/03/2021 20:01

Bonsoir
En cherchant dans mes archives pour poster un article, pas facile d'aller à la chasse aux photo en ce moment, j'ai trouvé u de tes commentaires à l'époque où nous étions amies avant mon arrêt du blog pour ma maladie; Je suis guérie et je reviens sur la toile.

Je te copie- colle le commentaire que tu m'avais laissé et que je viens de retrouver par hasard

35nenette206Mardi 5 Février 2013 à 17:11 Supprimer le commentaire
nenette206
elle a beaucoup changé,comme elle est mimi
passes une bonne et douce soirée
gros bisous
hospices

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure