Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 05:00

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne

L'église de Châtel-Montagne porte dans sa construction l'empreinte de diverse influences : relèvent d'une influence auvergnate, les détails du chevet de l'église (dont la forme générale est courante au XIème siècle), ainsi que les fausses tribunes de la nef, utilisées dans un petit nombre d'édifices répartis en Europe romane et qui sont fréquentes dans les transepts des "grandes" églises romanes d'Auvergne les quatre chapelles rayonnantes,( Il n'y a pas de chapelle axiale dédiée à la vierge dans les églises portant son nom), le sommier courant le long du déambulatoire et supportant les piliers, les deux piliers jumelés à l'entrée du déambulatoire.
Sont d'influence bourguignonne, l'ensemble de la nef ( à l'exclusion des fausses tribunes), la décoration sobre limitée aux bandes lombardes et l'ouverture du porche sur l'extérieur au rez de chaussée, les ouvertures regroupées par trois, les piliers carrés des fausses tribunes, le clocher composé d'un soubassement et de deux étages dont un aveugle, décorés de baies géminées et aux angles amortis par des boudins, la décoration sobre limitée aux cordons de bilettes, la  facade originale : batie sur deux plans avec ses ouvertures percées au fond de six niches réparties en deux étages, elle a probablement influencé la construction de la cathédrale du Puy.
L'église comporte près de 90 chapiteaux, presque tous taillés dans un granit très dur, ce qui n'est pas sans conséquence sur le manque de finesse des sculptures et qui les a fait à tors traiter de "grossières".
http://www.imagerun.info/img165/8qmeadgi7t3785pe.gif

http://i55.tinypic.com/2vifi85.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i53.tinypic.com/zxp1ms.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i56.tinypic.com/10mo7e8.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$/$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i52.tinypic.com/1se881.jpg

Église Notre-Dame
De
Châtel-montagne
http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> coucou imposante et superbe surtout en plein soleil jspr que tu va bien bonne nuit bisous<br />
Répondre
C
<br /> j'avoue que je préfère toujours l'extérieur, bel éclairage par le soleil<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> quelle belle voix<br /> <br /> <br /> belle chanson<br /> <br /> <br /> mercy<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/MBPXVWcmP5o<br />
Répondre
A
<br /> gros bisous en passant<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Le soleil brille toujours sur la Bretagne, les enfants reprennent la direction de Paris jeudi, et elles auront eu du beau temps, elles auront profité des joies de la plage tous les jours .<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
C
<br /> bonne journée encore bien mausade et j'attend l'infirmiere qui doit m'enlever mes points et aprés si le temps revient au beau ,je profiterai enfin de la piscine!!!!bises<br />  CHRIS<br />
Répondre
P
<br /> un bel endroit de recueillementsous le soleil<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
F
<br /> bonjour  nénette<br /> <br /> <br /> elle est superbe<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
D
<br /> bonjour! cette église est vraiment superbe et majestueuse, comme je les aime...! bon lundi, bises, daniel!<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Janine massive cette église mais jolie !! pas mal d'orages ce week end de gros dégats a une vingtaine de km de chez nous  bonne semaine  bises <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Ce n'était pas des construction de pacotille!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, superbe, j'adore les églises te souhaite une bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ta 1ère photo est sublime <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Janine<br /> <br /> <br /> Hier soir on a échappé à un gros orage qui pourtant était bien menaçant au-dessus de nos têtes, je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé !<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives