Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 17:28

Région:Grand -Est
Département :Meuse
Préfecture:bar-le-duc
Sous-préfecture:Verdun ,Commercy
Villages des Pays de Meuse
Le département de la Meuse se divise en trois régions distinctes.
Le Barrois occupe la partie sud du département. C'est un plateau calcaire traversé par les vallées de l'Ornain et de la Saulx.
La Woëvre et les Côtes de Meuse occupent la partie est et centrale du département. La région étale les molles ondulations de sa vaste plaine, drainée par les affluents de la Moselle, parsemée d'étangs peu profonds.
L'Argonne enfin situé à l'ouest du département constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.


Marville : ce village est fait pour séduire les amateurs d'architecture. Tout d'abord occupée par les romains, la cité abrita une industrie florissante du cuir et du textile, et connut une grande prospérité jusqu'à la renaissance. Les troupes espagnoles qui occupèrent le village de 1555 à 1659, laissèrent derrière elles de grandes demeures aux façades enduites de chaux jaune. La place principale est bordée de maisons des XVIe et XVIIe siècles. Dans l'austère église du XIVe siècle se trouve un orgue ceint d'une magnifique balustrade du XVIe siècle. Par delà les ruines d'un couvent édifié en 1629 se dresse un cimetière offrant d'impressionnantes sculptures funéraires des XVe et XVIe siècles.

 


Le Claon : de nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés dans le village, conséquence sans doute de la proximité de la voie romaine qui était encore utilisée au moyen âge. Une verrerie a fonctionné depuis le XVe siècle jusqu'en 1850 après avoir fabriqué longtemps des bouteilles « champenoises ». Le village a eu pendant un temps une faïencerie qui a disparu en 1843. Ne subsista alors des anciennes activités locales que la tuilerie Chenet, déjà active au XVIIIe siècle, qui fabriqua encore jusqu'en 1914 des tuyaux de drainage et des tuiles mécaniques. A noter aussi dans le bourg la présence de maisons traditionnelles, l'église St Charles construite par les moines de Lachalade en 1732 ainsi qu'un atelier de cannage et de paillage.

Fontaines St Clair (Photo Dirk Van Reeth) : ce petit village tranquille où l'on apprécie le murmure des sources qui coulent en permanence dans les rues est installé au fond d'un vallon. Ce village est devenu d'ailleurs une commune résidentielle où les voisins néerlandais viennent séjourner régulièrement, formant une véritable communauté avec les villageois. La bourgade a également gardé la mémoire d'une tradition ancestrale : le pèlerinage voué à St Clair. Chaque année, une procession était organisée en son honneur et de l'eau de la source, connue pour guérir les maladies des yeux, y était distribuée. A cette occasion, on pouvait déguster des oublies de Fontaines, fines gaufrettes fabriquées uniquement dans le village.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une fleur de Paris 02/06/2020 08:14

... Comment tu fais pour que ton avatar s'affiche ?

Une fleur de Paris 02/06/2020 08:13

Bonjour Janine,
Une région que je ne connais pas du tout. De bien beaux villages où il doit faire bon vivre.
Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure