Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 05:00

Région Grand-Est
Département:Marne
Préfecture:Châlons-en-Champagne
Sous préfecture:Rems ,Épernay,Vitry-le-François et Saint-Dizier
Villages des Pays de la Marne - Marne
Le département de la Marne est limité à l'est par les régions d'Argonne et du Perthois. Le Perthois fait parti de la Champagne humide tandis que l'Argonne constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.
La Champagne Crayeuse constitue la Champagne sèche ou pouilleuse au centre du département. A l'ouest, la Brie Champenoise dessine les frontières entre l'Ile de France et la région Champagne Ardenne.


Oger (Photo Patrick Chevallier sur http://clochers.org) : comme bon nombre de villages de la Côte des Blancs, ce très pittoresque village est construit à flanc de colline sur une pente ensoleillée. En dehors d'une église romane du XIIe siècle, le village lui-même ne présente que peu d'intérêts, son unique raison d'exister étant le champagne. Le musée du mariage et de ses traditions dans le centre du village, présente entre autres, une intéressante collection de robes de mariée du temps jadis et un menu qui fut servi en 1900 pour célébrer des noces d'argent.

Ambonnay (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : environné de champs et de coteaux viticoles, ce bourg fait parti des nombreux villages vignerons que compte la campagne champenoise. Agrémenté d'une église du XIIe siècle, il doit une grande part de son charme à son unité architecturale. Quand on s'engage dans les ruelles latérales, les murets des propriétés se font plus bas et laissent apparaître quelques vieilles granges en pierre, des potagers et des jardinets. Il faut cependant progresser dans la rue principale pour que le village dévoile ses plus beaux atouts. Passé la boulevard des Fosses de Ronde, un calvaire en pierre du XVIe siècle marque l'emplacement de l'ancienne place du marché. L'inscription qu'il porte évoque la charte qui autorisait les villageois à faire une fois l'an le commerce du vin.

Cormicy : le village montre des bâtiments de belle prestance tel l'hôtel de ville, malmené lors de la première guerre, et son imposante façade surmontée de son campanile, telle l'église romane classée et profondément remaniée au siècle dernier. Jadis la cité qui avait le statut de ville possédait son château-forteresse dont il reste l'emplacement des remparts entourant la commune, de même que les portes à pont-levis protégeant les habitants. Le village fait parti des petites cités de caractère de Marne.


Cimetière

Partager cet article
Repost0

commentaires

janine 01/06/2020 16:47

un petit coucou

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure