Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 07:00

Région:Grand -Est
Département :Meuse
Préfecture:bar-le-duc
Sous-préfecture:Verdun ,Commercy
Villages des Pays de Meuse
Le département de la Meuse se divise en trois régions distinctes.
Le Barrois occupe la partie sud du département. C'est un plateau calcaire traversé par les vallées de l'Ornain et de la Saulx.
La Woëvre et les Côtes de Meuse occupent la partie est et centrale du département. La région étale les molles ondulations de sa vaste plaine, drainée par les affluents de la Moselle, parsemée d'étangs peu profonds.
L'Argonne enfin situé à l'ouest du département constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.


Burey la Côte (Photo Mairie) : adossé à une colline offrant un beau panorama sur la vallée de la Meuse, c'est un village lorrain typique s'ordonnant autour d'une rue principale. Cette petite commune rurale possède une belle église dont les origines remontent au XIIIe siècle. L'église St Léger située en bordure de la voie principale au coeur du village, conserve encore une massive tour clocher sur laquelle on distingue des traces de mâchicoulis. Faisant face à l'église, le château, grosse demeure sans prétention qu'agrémentent quelques éléments renaissance, a conservé sa simplicité rurale. Les demeures du village quant à elles sont pour la plupart d'anciennes fermes dont les portes cochères ont parfois été transformées en baies vitrées.

Vaucouleurs (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village présente deux éléments architecturaux importants qui en ont fait et en font encore sa gloire. Le village consacre une grande partie de ses moyens au musée de Jeanne d'Arc. On peut y voir encore la chapelle et l'ancienne porte de France. De plus, la forteresse médiévale de Gombervaux, témoin unique de l'architecture militaire médiévale, façonne le site déjà très apprécié des visiteurs.

Lacroix s/Meuse (Photo Anthony Koenig) : ce village qui s'étend sur les bords de la Meuse est en pleine expansion. Sa propreté et l'abondance de sa décoration florale lui ont permis de recevoir plusieurs prix dans les concours de villages fleuris. Sur le plan religieux, ce village constitue également un centre de regroupement pastoral. Il comporte de nombreux bâtiments valant le détour, dont l'église, la mairie, les deux lavoirs et trois fontaines. De nombreuses promenades sont encore possibles dans les forêts alentours.

Haironville : le site du village est l'un des points forts de la vallée. Principalement développé sur la rive droite de la Saulx, le bourg avec ses maisons en pierre calcaire des XVIIIe et XIXe siècles présente un aspect intéressant. C'est sans doute le charme du site et la proximité de Bar le Duc qui explique la présence de trois châteaux dans le coeur de la commune. Le château de la Tour édifié sur une petite île se dissimule derrière le long bâtiment des communs percé d'un portail à fronton du XIXe siècle. Dans le virage, le propriétaire des forges créées au XVIe siècle, activité principale du village, construisit une demeure de style Louis XIV dont la façade est visible de la rue. Franchissant la Saulx, sur la place, un joli pont à douze arches portant une croix en pierre en son milieu mène au lavoir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure