Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 05:30

Région Normandie
Département de l'Eure
Village du Vexin normand
Occupant la partie nord est du département de l'Eure et s'étalant même sur la rive droite de la Seine, cette région possède une histoire et une architecture remarquable.Avec ses hautes falaises de craies blanches et ses paysages colorés qui épousent les courbes et les lumières de la Seine si chère aux impressionnistes, cette région révèle les typiques chaumières du Marais Vernier, réserve naturelle d'exception, territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

village du vexin normand 1
Giverny (Photo Miguel Bravo) : le village de Giverny se trouve aux portes de la Normandie, sur la rive droite de la Seine. Giverny est essentiellement connu et visité pour avoir abrité pendant 43 ans le peintre Claude Monet et sa famille. Il est aussi le célèbre berceau de l'impressionnisme et conserve son musée d'art américain.
$$$$$$$$$$$$$$

Lisors (Photo Eponim sur http://commons.wikimedia.org) : cette bourgade s'étend au fond d'une vallée qui a vu naître la première abbaye cistercienne de Normandie. Sur un vaste territoire formant un damier de bois et d'herbages, ce joli village coule des jours paisibles. La vaste église achevée en 1209 a été démolie à la révolution et il n'en subsiste que quelques pans de murs, ainsi que des éléments du cloître et de la salle capitulaire. Ce qui est resté intact séduit au premier coup d'oeil : une grande bâtisse harmonieuse du XVIIe siècle, mariant la brique et la pierre, un gros pigeonnier cylindrique qui a conservé sa charpente et ses boulins, enfin l'ancienne ferme et la porterie.
$$$$$$$$$$$$$$$

Lyons la Forêt (Photo Franck Lemaire) : ce paisible village classé au rang des plus beaux villages de France est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, qui est tenue pour l'une des plus belles hêtraies de France et fut au Moyen Age, le terrain de chasse favori des ducs de Normandie. Le village lui même se compose de magnifiques maisons à colombage, abondamment fleuries, aux toits de tuiles ou d'ardoises percés de ravissantes lucarnes. Après un incendie, elles furent reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles, de même que l'hôtel de ville et les halles.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure