Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 05:00

Région Normandie
Département de l'Eure
Village du Vexin normand
Occupant la partie nord est du département de l'Eure et s'étalant même sur la rive droite de la Seine, cette région possède une histoire et une architecture remarquable.Avec ses hautes falaises de craies blanches et ses paysages colorés qui épousent les courbes et les lumières de la Seine si chère aux impressionnistes, cette région révèle les typiques chaumières du Marais Vernier, réserve naturelle d'exception, territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

village du vexin normand"fin"
Vascoeuil (Photo Miguel Bravo) : c'est un petit village normand situé à l'orée de la forêt de Lyons, typique aux maisons de brique et en colombages. Il est réputé pour son château devenu l'un des plus vivants centres d'art contemporain de Normandie. Modeste dans ses proportions, le château n'en demeure pas moins élégant et charmant. Bâti du XIVe au XVIIe siècle, il comporte des salles magnifiquement restaurées où des expositions d'artistes contemporains se renouvellent sans cesse. Le village conserve également son église St Martial avec des parties du XIe et XIIe siècle.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Heudicourt (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : aux limites du Vexin Normand, ce village s'organise entre son château et son église. Sur un long plateau de terre brune, une immense allée ombragée conduit au château de brique et de pierre. Il fut construit au XVIIe siècle par Michel Sublet, le seigneur du lieu. Le château fut donné par Napoléon Premier à son compagnon d'armes, le comte Estève. L'église d'un pur style flamboyant alterne les lits de pierre appareillée et de silex. Une route presque circulaire dessert les calmes maisons et leurs pelouses soignées, entourées de vieux murs en torchis à portails cintrés de brique, et des fermes dont la plus belle, celle du château, garde une tour et une grange dîmière. Le petit bâtiment à fronton triangulaire qui jouxte le château fut autrefois l'école du village.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure