Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 05:00

Région Normandie
Département de Eure
Le pays d'Ouche
Le Pays d'Ouche possède de multiples centres d'intérêts : son imposant marché typique décrit par la Comtesse de Ségur, son activité métallurgique qui s'est développée grâce aux innombrables moulins, marteaux, forges, que le Musée de la Grosse Forge à Aube fait revivre.C'est aussi un Pays de Normandie qui possède de nombreux villages pittoresques, l'ancienne abbaye de St Evroult et se souvient de la Bataille de Normandie.

le pays d'ouche 1
Rugles : le village a gardé du début du moyen âge une des plus anciennes églises de France, Notre Dame d'Outre l'Eau qui a conservé des parties du Xe siècle. Si le château fort a été détruit, l'église St Germain qui remonte au XIIIe siècle, a encore conservé une superbe tour flamboyante. Le véritable essor du bourg débuta à la fin du XVIIe siècle lorsque le seigneur du lieu, Duplessis-Châtillon, y établit des forges. On lui doit le beau manoir à colombage qui occupe aujourd'hui la perception. De cette époque date aussi l'actuel château du village qui abrite un orphelinat. Beaucoup de maisons de la Grand Rue, petites, à plusieurs étages et perpendiculaires à la rue, ont été construites au XVIIIe siècle
$$$$$$$$$$$$$$$

Cocherel (Photo Miguel Bravo) : ce village réuni à Houlbec sur l'Eure a été rendu célèbre par la bataille de 1364 au cours de laquelle Du Guesclin vainquit les troupes des rois de Navarre et d’Angleterre. Le bourg comprend le quartier haut avec l’église et le cimetière et le quartier bas, qui contrôle le passage de l’Eure. Partout les maisons pittoresques à pans de bois rendent ce village verdoyant très agréable. Ici est né, dit-on, l’archéologie moderne, car les premières fouilles pour découvrir des tombes néolithiques à Cocherel datent de... 1685 ! Dans le cimetière (enclos entourant l’église du XVIe siècle, site classé) se trouve le tombeau d'Aristide Briand, prix nobel de la paix, mort en 1932.
$$$$$$$$$$$$$$$$

Nonancourt (Photo François Bellin) : ancienne place forte normande, le bourg s’est développé autour de la forteresse bâtie par Henri Ier d’Angleterre entre 1112 et 1135. La ville fut tellement ruinée pendant la guerre de Cent Ans que ses habitants l’abandonnèrent de 1424 à 1440. Aujourd’hui, avec deux des dix sept tours d’enceinte de l’ancienne forteresse préservées, la ville conserve un caractère pittoresque, renforcé par les maisons à pans de bois autour de l’église, dont le clocher datant de 1204 a été miraculeusement épargné par les guerres.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure