Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 05:30

Saint Bonnet de Tronçais

  Étang et forêt de Tronçais

1788 : Nicolas Rambourg obtient une concession sur les deux tiers de la forêt afin d'alimenter en charbon de bois
ses forges installées à Tronçais, Quelques années plus tard, la chênaie est de nouveau en mauvais état.
- 1789 : Création de l'étang de Tronçais pour alimenter les forges en énergie.
- 1794 : Acquisition de l'étang de ST Bonnet et agrandissement pour les forges de Sologne.
- 1803 : Création de l'étang de Saloup qui servira de réservoir aux étangs de Tronçais et St Bonnet.
- 1822 : Création de l'étang de Morat pour alimenter les forges du même nom.
- 1835 : Après la mort de Nicolas Rambourg en 1827, qui laisse la forêt saignée à blanc, Mr Buffévent met en œuvre
une étude complète de la forêt et décide d'un aménagement en futaie pleine à la révolution de 160 ans et introduit le pin sylvestre
dans les zones où le chêne se régénère mal.
- 1850 : Création de l'étang de Pirot pour alimenter le canal de Berry en eau.
- 1869 : Révision de l'aménagement. Révolution portée à 180 ans.
- 1928 : Révolution portée à 225 ans.
- 1976 : Révolution portée à 250 ans pour les arbres de meilleure qualités.
Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt,
les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage

  http://www.imagerun.info/img168/6aiwypou6ehu4bvk.gif

http://i53.tinypic.com/sg1vgh.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i52.tinypic.com/2mqnci0.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/2i07i84.jpg

Chêne carré

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i51.tinypic.com/97k850.jpg

Forêt de tronçais et l'étang

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> superbe forêt qu'il faut conserver ..roo bisous janine<br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Janine,<br /> <br /> <br /> il faudra que je pense à mettre un autre article<br /> <br /> <br /> pour le temps il fait bien bon cet après-midi, arrrosage obligé<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> <br /> Daniel<br />
Répondre
P
<br /> ton arbre je le vois rond<br /> <br /> <br /> ou bien on doit prendre un rdv avec l'opticien<br /> <br /> <br /> tu sais le fou d'Afflelou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir Janine,<br /> <br /> <br /> Tu as raison ces cercles dans les blés sont très beaux et restent toutefois encore mystérieux aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, merci pour ces explications très intéressantes; il y a un vent à paris , mon dieu c'est terrible!!! je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
C
<br /> et bien ils en ont créés des étangs dans le coin !!<br /> <br /> <br /> bonjour Janine, ce matin soleil chez nous et quelques gouttes au centre ville à Marseille !!!! temps de fou<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Y
<br /> bonjour Jenaine..je passe te souhaiter une bonne journée...amitiés YVETTE<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas le chêne carré<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> superbe<br /> <br /> <br /> bon mercredi janine<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Interessant de voir l'histoire de cette région...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
L
<br /> bonjour j'ai perdu mon commentaire lol sinon de chouettes photos qui nous montre une belle forêt et région merci de ses infos toujours utile il est énorme cet arbre jspr que tu va bien gros bisous bonne journée<br />
Répondre
Y
<br /> superbes images;<br /> <br /> <br /> belle journée, Janine<br />
Répondre
P
<br /> c'est une belle région que la tienne<br /> <br /> <br /> ma ssoeur s'appelle aussi janine avec la même orthographe<br /> <br /> <br /> c'est la personne de la mairie qui l'a écrit ainsi, après c"était trop tard ma mère voulait à la forme plus française.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
F
<br /> Belle histoire d'étang et de forêt....<br /> <br /> <br /> Passe une excellente journée<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui le soleil réchauffe les nuages et nous on caille !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
R
<br /> Cet été normalement je dois aller dans cette forêt redécouvrir car il y a fort longtemps <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives