Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 05:00

Département de l'Allier
Préfecture :Moulins
Capitale des ducs de Bourbon
C’est avec Louis II Le Bon que Moulins devient effectivement capitale du duché, et, comme lieu de résidence des ducs, de facto la capitale des territoires sous leur administration :
« Nostre ville de Molins en laquelle nous, nostre très chière et très
aimée compaigne la duchesse et nos enfants vous acoustumés de
faire notre demeure plus souvent et continuellement que autre part,
nous ou eulx estans en notre païs de Bourbonnois7 ».
Durant son règne, et sous ses ordres, s’élèvent l’hôpital Saint-Nicolas, qui vient s’ajouter à l’hôpital Saint-Julien, fondé au XIIIe siècle, la première collégiale Notre-Dame, la première enceinte, dont les cours actuels Anatole France et Jean Jaurès rappellent l’emplacement. En 1369, il crée à Moulins l’ordre de l'Écu d'or, et en 1370 celui de Notre-Dame du Chardon, dont Du Guesclin sera le récipiendaire le plus connu. Enfin, en 1374, il fonde la Chambre des Comptes de Moulins7. En 1400, Moulins compte 5000 habitants8. Le duc s’éteint en 1410 au château de Montluçon.
Jean Ier lui succède. En 1412, s’étant engagé aux côtés des Armagnac, Moulins est assiégée, sans succès, par les Bourguignons5. En 1429, alors qu’il est prisonnier des Anglais —le duché est dirigé par son épouse Marie de Berry— Jeanne d’Arc vient séjourner à Moulins et se recueillir auprès de la Vierge Noire. En témoigne une plaque commémorative (récente) posée à l’angle de la rue d’Allier et de la rue de la Flèche.
http://ekladata.com/n8T8xAI2mP_nMgdgjv_B4rex_FU@580x126.gif

http://ekladata.com/suLaMbvlKvGeNCmFRiq1FXfqgx8@700x1026.jpg

Pont sur l'Allier

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://ekladata.com/IvYg63Int1pinJXMzXpAaZgQHx4@700x526.jpg

Moulins

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://ekladata.com/SRUX6t_8Wa-xwakL4NXe9y0kZUY@700x526.jpg

Moulin des Fleuriot

http://ekladata.com/5JMOmT74096hVR9iX1BKqGvlzv8@400x440.png
Bonjour à tous et toutes

je n’ai pas pu répondre à vos commentaires   jeudi ,depuis 8h j’étais en panne de connexion internet et elle est revenue seulement dans la soirée
comme tous les vendredis  je serai absente demain et ce week-end nous recevons notre petite fille
je reviendrai lundi
je vous souhaite de passer un agréable week-end

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Janine passe un beau dimanche plein de soleil<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> alixe<br />
Répondre
C
<br /> passe un bon W-E avec ta petite fille, la photo du pont est très belle!!!! gros bisous  CHRIS<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Il est beau ce pont, la pierre est couleur d'automne. Si ce n'est le vent, tiède venant du Sud qui soulèvent quelques feuilles rousses dans le jardin, nous pourrions nous croire en plein été.<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour<br /> Je met mon blog en pause, donc je ne passerais pas pendant un petit moment.<br /> Bisous<br />
Répondre
R
<br /> Très beau ce Pont <br /> <br /> <br /> J'♥ cette ville pour sa diversité <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives