Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 05:00

Département de l'Allier
Préfecture
Moulins
De 1434 à 1456, le duc de Bourbon est Charles Ier.
Anne de France et sa fille Suzanne de Bourbon, priant
Jean II, surnommé Le Bon, comme son aïeul, œuvra lui aussi pour sa capitale. A la fin de la Guerre de Cent Ans, il fait édifier une seconde collégiale, en remplacement de la première, un premier Jacquemart (beffroi). On peut encore observer des maisons de cette époque dans le vieux Moulins (Hôtel Demoret, rue Grenier et rue de Orfèvres7). La cour ducale est brillante et réputée. Au nombre des artistes qui y séjournent, on compte Michel Colombe, Jean de Rouen, et même François Villon, en 14579. Mort en 1488, sans héritier légitime, ses successeurs sont ses frères : Charles II, cardinal archevêque-comte de Lyon, qui abdique rapidement, et Pierre II.
C’est à l’époque de Pierre II, sous les auspices d’Anne de France, son épouse et fille de Louis XI, que la renommée de Moulins et la puissance de la famille ducale atteignent leur apogée, même si la peste ronge la ville avec virulence dès la fin du XVe siècle, et ce jusqu’au milieu du XVIe siècle. On y peint le fameux triptyque du Maître de Moulins, la duchesse fait réaménager l’aile Nord du palais ducal (l’actuel pavillon Anne de Beaujeu), on y rédige Les enseignements d'Anne de France à sa fille Suzanne de Bourbon. L’administration ducale, réorganisée et modernisée8, compte près de 1650 fonctionnaires, rien que dans Moulins5. En 1494, Charles VIII projette d’envahir l’Italie, et pendant qu’il reste à l’étranger, il confie la famille royale et le gouvernement de la France au duc, qu’il nomme lieutenant-général du royaume. Pierre II ne va pas s’installer à Paris, mais, avec la famille royale, reste à Moulins, qui devient alors la véritable capitale du pays5. Il restitue ses pouvoirs, en 1495, à Lyon, au roi. En 1503, le duc meurt. Sa fille, Suzanne, devient duchesse de Bourbon, jusqu’à son mariage avec Charles de Montpensier, en 1505, qui deviendra Charles III de Bourbon.

http://www.imagerun.info/img068/yqp3gbiwjkffbrvf.gif

http://i40.tinypic.com/2d6wdfl.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img068/uye2txmitbvfw1i2.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img068/uj1fjyoujn5a0tcj.jpg

Moulins

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Un coucou du soir sous le soleil gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> ne serais-tu pas qq part royaliste ?<br /> <br /> <br /> ton discours sent le parfum des rois de France<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Janine,<br /> <br /> <br /> oui, le temps est en train de changer, quelques gouttes en ce moment<br /> <br /> <br /> pourtant le week-end était super<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises amicales - Daniel<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjoufr Janine,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou sous le soleil, mais pas pour longtemps si je dois croire la météo qui nous annonce des vents forts à partir de demain !<br /> <br /> <br /> J'envisage de mettre mon blog en pause, d'ici deux jours, pour pour quelques temps.<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
M
<br /> jolie église avec ses 4 clochers ..amitiés nénétte<br />
Répondre
J
<br /> Moulins, j'ai dû y passer une fois,mais je n'ai pas de souvenir...<br /> <br /> <br /> Voilà,je vais reprendre mes habitudes<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
R
<br /> Bonne semaine <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives