Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 05:00

Paysages Bournonnais

Le bocage bourbonnais couvre la plus grande partie ouest (englobant la Forêt de Tronçais) et centrale du département, suivi de la Sologne bourbonnaise pour la partie est nord-est, la Montagne bourbonnaise (proche de Vichy) qui est le toit du bourbonnais avec le Montoncel (qui culmine à 1 287 mètres), enfin le sud de la province, la Limagne bourbonnaise qui s’étend de Varennes à Gannat en est le grenier.
Le bocage bourbonnais
Au nord, et ne dépassant guère les 500 mètres d'altitude, le bocage bourbonnais occupe un bon tiers du département, avec deux déclinaisons, centre et ouest (pour la partie comprise entre le Val de Cher et les limites occidentales du territoire). Le Bocage est notamment remarquable pour sa richesse en forêts et bois, dont la célèbre Forêt de Tronçais) mais aussi les forêts de Moladier, Bagnolet, Civrais, Soulongis, Grosbois, Dreuille, Lespinasse ou la Suave. Sur presque tout le sud du bocage s’étend la Combraille, parfois baptisée Haut Bourbonnais, sur un territoire qui va au-delà des limites départementales de la Creuse et du Puy-de-Dôme. Cette zone du département culmine à 778 mètres à la Bosse, et les rivières (Sioule, Bouble et Cher) y ont creusé les gorges les plus pittoresques de l’Allier.
La sologne bourbonnaise
A l'est, reliant le Val d’Allier et les frontières avec la Nièvre et la Saône-et-Loire, la Sologne Bourbonnaise présente un bel équilibre entre prairies, cultures, bois et étangs, ce compromis entre agriculture et espaces semi-sauvages constituant un écrin très favorable à la faune et à la flore.
La montagne bourbonnaise
Dans son prolongement au sud, la Montagne Bourbonnaise prend naissance dès le Puy Saint-Ambroise (442 mètres), près de Saint-Léon, pour ensuite s’affirmer sur tout le massif de l’Assise et des Bois Noirs, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Loire, jalonnée par le Puy de Montoncel (1.287 mètres), point culminant de l’Allier.
La limagne bourbonnaise
Communément rassemblées sous la dénomination de Val d’Allier, la Limagne et la Forterre s’étendent de part et d’autre de la rivière, entre Vichy et Saint-Pourçain, avec une qualité essentielle, la fertilité. La première citée, entre Sioule et Allier, s'inscrit dans le triangle Gannat/Escurolles/Saint-Pourçain, tandis que la Forterre couvre le canton de Varennes-sur-Allier, avec une pointe jusqu’à Jaligny
http://www.imagerun.info/img169/jmge7wxuuk0737e1.gif

http://poulebourbonnaise.e-monsite.com/medias/images/production.en.croisement.fermier.jpg

poulet du bourbonnais

moi je préfère mon poulet de bresse

l'on est chauvin

ou

on ne l'est pas

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/2dt802w.jpg

Braque Bourbonnais

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i52.tinypic.com/1551g8g.jpg

Ygrande

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i53.tinypic.com/2s0fzw6.jpg 

  Paysage Bourbonnais

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i56.tinypic.com/14tr8qv.jpg

Thionne

La maison du lac

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/k3op54.jpg

Maison Thionne

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i56.tinypic.com/34qvlae.jpg

Bocage Ygrandais

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Oh la la... Tu m'as fait rappeler les belles ballades que j'ai fait dans ce beau Bourbonnais.... Tous ces bocages et ces belles forêts quel beau coin ! ! ! Le seul hic pour moi, c'est le froid de<br /> l'hiver...lol... Mais, bon on ne peut pas tout avoir... Amitiés du Roussillon... Lulu66<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir, je conmprends qu'il y ait de l'agriculture avec toutes ces pluies !! pour le poulet on a une ferme sympa pas loin, meilleur que ceux qu'on trouve en grande surface, plus fermes !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Y
<br /> BONJOUR JEANINE...JE confirme le poulet de Bresse est le meilleur...bonne soirée a toi amitiés YVETTE<br />
Répondre
A
<br /> super intéressant<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> bonjour! très intéressante visite... et de belles images... nous traversons de temps en temps, pas mal de noms me reviennent en mémoire...! bonne journée, bises,<br /> daniel! (pas d'interro, s'il te plait, je peux pas retenir tous ces noms... !)<br />
Répondre
P
<br /> un beau paysage vallonné et de belles maisons ou on aimerait bien pousser la porte et s'y installer<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
H
<br /> Alors tu est Savoyarde , de quel coté ?<br /> <br /> <br /> Ce matin la journée a commencée sous de bons hospice! tout d'abord le soleil brille quel bonheur , ensuite je suis arrivée à renter sur internet du premier coup , ce qui m'était bien difficile<br /> depuis quelques jours !<br /> <br /> <br /> Je vais profiter de ce beau soleil pour aller me promener<br /> <br /> <br /> Bonne journée Janine Gros bisous Hélène<br />
Répondre
L
<br /> oh superbe ce premier cliché<br />
Répondre
R
<br /> J'ai adoré me promener dans cette contrée, tout y est si beau <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> Iic ce matin tout est gris et la pluie nous arrose encore et encore <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives