Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 05:00

Département :Alpes Maritimes
pays Mercantour et Vésubie
Serrée entre les montagnes Alpines, l'Italie et la mer Méditerranée, le département des Alpes Maritimes se révèle par ses beaux paysages et ses villages pittoresques
A l'est, la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région.
Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source.

villages du Mercantour et de Vésubie "fin"

Tende (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : cité marchande sur la route du sel, cette bourgade fut le siège d’une puissante corporation de muletiers. De cette période, est issu un riche patrimoine religieux telle la collégiale Notre Dame de l’Assomption de style gothique datant de la fin du XVe siècle. Dominé par la tour de l'Horloge et les vestiges du château des Lascaris, ce village construit en étages à flanc de montagne et qui fut longtemps italien (il a rejoint la France en 1947), mêle les influences alpines et méditerranéennes. Outre les fortifications qui couronnent la ligne de crête en frontière avec l’Italie, le territoire de Tende comprend le hameau de Casterino, “porte” du Parc national du Mercantour.
$$$$$$$$$$$$$$$

Villars s/Var : on peut découvrir dans ce village en arpentant les ruelles pavées inaccessibles aux voitures, des maisons à grenier ouverts (soleïaïre), aux façades peintes, la Castre (Maison des Templiers), de belles portes sculptées, des fontaines, des passages sous voûtes, ... On peut également apercevoir l'emplacement de l'ancien Château d'Espéron qui fut rasé en 1621, le quartier du lavoir avec la chute d'eau des moulins (huile et farine). C'est l'ancien lieu industriel du village. Dans le village et aux alentours, on peut découvrir huit chapelles dont deux peintes : St Jean ainsi que Ste Pétronille près du pont médiéval du même nom.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure