Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 05:00

Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture: Vichy et Montluçon
Vues de Noyant sur allier
À quelques cinq cents mètres du bourg, des corons furent alors construits pour loger les mineurs et leurs familles. A partir de 1921, des travailleurs immigrés, surtout Polonais, y arrivèrent nombreux.
En 1943, cependant, la mine qui n'apparaissait plus rentable fut fermée. Les mineurs s'en allèrent travailler à la mine de Saint-Hilaire, voisine d'une quinzaine de kilomètres, jusqu'à ce qu'à son tour elle ferme, en 1949. Presque tous les mineurs partirent alors. Seuls sont demeurés à Noyant quelques-uns de ceux qui approchaient de la retraite. Ses forces vives en allées, de vivant, animé, relativement prospère, humainement et économiquementéquilibré qu'il était, Noyant dépérit.
La municipalité, dès lors, chercha à redonner vigueur au village. Pendant longtemps elle réclama des pouvoirs publics que quelque chose soit fait en ce sens. Elle était prête à accueillir toute entreprise et toute population désirant s'installer dans les corons déserts et les bâtiments désaffectés de la Mine.

http://www.imagerun.info/img163/tu0uov2rzcs6skuo.jpg

http://i56.tinypic.com/t89388.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/11gt00j.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i53.tinypic.com/2emn5dw.jpg

 

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> comme c'est une région assez centrale, il doit y avoir de gros écarts entre hiver et été !! un climat assez rude quand même<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonne sirée Janine<br /> <br /> <br /> Plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
O
<br /> je m'excue car Laure a le même design que toi<br /> <br /> <br /> et je me suis trompée en coryant que c'était elle<br /> <br /> <br /> de toute façon ce jour je suis bloquée sur toute la plateforme ekla <br /> <br /> <br /> alors que je n'avais jamais eu ce pb*bonne soirée*<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> et c'est ainsi<br /> <br /> <br /> que tout finit<br /> <br /> <br /> bien ds le meilleur des mondes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir janine<br /> <br /> <br />  aujourd hui je ne sais pas pourquoi , mais je suis un peu fatiguée et c est tres désagréable cet état la ,mais demain ça ira mieux j espere car en plus on a des amis qui viennent dejener<br /> chez nous , je cuits un couscous demain matinje voulais le faire aujourd hui ,mais mon marim a dit que c était meilleur cuit lejour meme, tout est pret autrement<br /> <br /> <br />  c est vrais que quand  les mines ont fermées lechomage était bien présent aussi a cette époque la<br /> <br /> <br /> bonne fin dejournéeet bisous<br />
Répondre
R
<br /> Jolis paysages de neige <br /> <br /> <br /> J'ai eu du soleil toutes la journée comme annoncée <br /> <br /> <br /> Hier dimanche je me suis promenée au bord de Confolans :) ( tu dois sûrement connaître)<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
O
<br /> Impossible de laisser de commentaire sur toute les plateformes à part OVERBLOG <br /> <br /> <br /> donc tu es Laure l'épouse de Martinez <br /> <br /> <br /> je laisse des commentaires chez vous mais je ne savais pas que c'était toi<br /> <br /> <br /> bonne soirée*<br />
Répondre
O
<br /> Salam bonjour mon amie <br /> <br /> <br /> jspr que tu as passée une bonne fin de semaine <br /> <br /> <br /> bel article<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> je ne vais plus guère sue les blogs, je suis souvent sur Facebook<br /> <br /> <br /> pour jouer surtout<br /> <br /> <br /> Merci de ton petit mot<br /> <br /> <br /> Nous avons du soleil depuis ce matin, je t'envois des rayons<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> Daniel<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, ma chère maman de coeur, me voici, sur ton intéressant ! agréable blog ! où j'ai admiré ton bel article avec<br /> les jolies photos ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Mon drôle d'écureuil transformé a une vilaine gueule a dévoré, hi ! hi ! Je te souhaite un bon lundi<br /> après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très affectueuses amitiés, je te fais pleins de gros bisous ensoleillés, ta fille de coeur qui t'adore.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Troisième journée ensoleillée, que du bonheur après tout ce mauvais temps que nous avons eu depuis Noël !<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
bonjour, j'espère que tu as passé un bon week end, moi excellent; au soleil !je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
C
<br /> mon petit coucou du jour avec le soleil,aussi cette aprés-midi un moment de promenade car il faut vraiment que je n'y mette car je recule tous les jours et je pense que demain je vais<br /> avoir mon velo puisqu'il ne l'avait pas en magasin et aprés il faudra que mon mari le monte!!!!!! Passe un bon aprés-midi!!!! Gros bisous  CHRIS<br />
Répondre
M
<br /> Petit coucou Janine, j'espère que tu vas bien!<br /> <br /> <br /> Moi, oui, malgré tout le travail qui m'incombe chaque semaine!<br /> <br /> <br /> Mias bientôt quelques jours de vacances et de répit...direction la Haute-Savoie pour aller faire du ski!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, prends bien soin de toi, et @ très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Jeanine..je te souhaite de passer un bon lundi, j'ai aussi des soucis d'ordi, il va falloir que je pense a investir...amitiés YVETTE<br />
Répondre
J
<br /> POui des milliers de Polonais sont venus en France... et sont restés eux et les enfants... mais je connais des enfants qui sont retournés au pays...<br />
Répondre
F
<br /> ça ma rappelle les Polonais qui étaient venu dans notre village pour travailler dans les mines de potasse ...mais beaucoup sont restés et ne sont plus rentrés au pays.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée Janine<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives