Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 05:00

Hautes Alpes
col du Galibier
La route du Galibier est construite à partir de 1880, et est achevée par le percement du tunnel sommital en 18912.
Cette route a par la suite subi de nombreux travaux, le tracé a été modifié à plusieurs reprises, avec pour résultat des appréciations différentes de la difficulté de ce col selon l'époque.
Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. À cause de sa vétusté, le tunnel a été fermé en 1976. Un nouveau tracé a alors été construit, franchissant le col topographique et ajoutant sur chaque versant 1 km de route nouvelle à près de 10% de moyenne. Depuis 2002, le tunnel rénové est rouvert au trafic automobile, mais toujours interdit aux vélos qui doivent toujours franchir le vrai col et ne peuvent pas escamoter le dernier kilomètre, le plus dur de l'ascension (L'ouvrage a une longueur de 370 mètres pour une largeur de 4 mètres qui autorise seulement une circulation alternée par feux tricolores).
Le tracé de la route sur le versant sud était totalement différent jusqu'en 1947, date de la construction des tunnels paravalanches entre Briançon et le col du Lautaret. L'ancienne route était à l'est de la route actuelle et présentait une pente nettement plus forte (les six derniers kilomètres à presque 10 %)3. L'ancien et le nouveau tracé ne se croisent jamais avant le monument Henri Desgrange.
Sur son versant nord, la rampe de Bonnenuit, entre Valloire et le Plan Lachat, qui présentait une déclivité de 14%, a été adoucie par la création d'une longue boucle qui contourne le hameau, le long de la rivière, atténuant considérablement la difficulté du tronçon précédant le Plan Lachat.

http://www.imagerun.info/img147/prij6tpc1cs05g8u.gif

http://i42.tinypic.com/11uvj92.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i43.tinypic.com/s6q3c0.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
http://i39.tinypic.com/b3lwk3.jpg

col du galibier
http://www.imagerun.info/img139/0hua3z52kmawwxoo.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Il est beau le serpent de route :)<br /> <br /> <br /> Belle journée <br />
Répondre
F
<br /> Un temps un peu plus respirable depuis deux jours, mais la canicule recommence demain !! Gros bisous. FRANCOISE<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma belle dit faut pas y aller en plein cagnard sa doit faire chaud de quoi tomber jspr que tu va bien bonne nuit bisous<br />
Répondre
M
<br /> bonne soirée a toi et merci de ton coucou <br /> <br /> <br /> ici pluie encore le temps est détraqué <br /> <br /> <br /> Mon frère habite Annecy et la montagne me fait penser a lui <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous copine<br />
Répondre
C
<br /> un lieu que les coureurs du Tour de France connaissent, un col mythique !!<br /> <br /> <br /> alors ces conserves, ces confitures, terminées ??? moi je fais surtout des plats cuicinés ou des bocaux de légumes du jardin car en ce moment ça donne bien<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
D
<br /> Coucou Janine,<br /> <br /> <br /> oui, le temps est bien mitigé, mais la chaleur et le soleil sont annoncés<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> Daniel<br />
Répondre
P
<br /> ils ont un peu de chance<br /> <br /> <br /> les accablés de chaleur<br /> <br /> <br /> ds tes montagnes<br /> <br /> <br /> on peut se faire des sorbets a la neige<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout est bien qui finit bien !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette visite du Galibier que l'on entant parler que pendant le tour de France!!!!! mes petis-enfants sont partis ce matin et leurs parents arrivent demain soir avec mes 2<br /> autres petits-enfants et le chien!!!!!pour au moins 10 jours car a mon genou car cela ne va pas etre du repos surtout qu'en principe personne ne m'aide mais en ce moment je souffre tellement que<br /> je crois que vais demander  de l'aide!!! Passe une bonne soirée avec le soleil retrouvé  Bises  CHRIS<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Faut pas avoir le vertige et savoir conduire. <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Voilà ! c'est bien ça !<br /> <br /> <br /> Il faut qu'elle écrive: http://www.au-grenier-du-temps.fr<br /> <br /> <br /> dans l'adresse de son site et ça fonctionnera !<br /> <br /> <br /> A te lire pour savoir si tout se passe bien !<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
P
<br /> Juste un essai Janine: j'ai mis l'adresse de cette personne dans la case votre site, afin de vérifier qu'en cliquant sur mon pseudo, tu es dirigée vers son blog et non vers le mien.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
P
<br /> Bon Janine, j'ai compris !<br /> <br /> <br /> ... et ce n'est pas bien grave !<br /> <br /> <br /> L'ennui, c'est que je ne connais pas son fournisseur de blog: au-grenier-du-temps et j'ignore comment se présente sa fenêtre d'envoi de commentaire.<br /> <br /> <br /> Car, c'est là que ça se passe: lorsqu'elle envoie un commentaire, elle doit avoir , comme nous, une case pour son nom, une case pour son E-mail et une case pour son adresse de blog; or,<br /> dans cette dernière case, elle n'a pas écrit la bonne adresse de son blog.<br /> <br /> <br /> Dis-lui de coller l'adresse de son blog, qui doit-être quelque chose comme:<br /> <br /> <br /> http://au-grenier-du-temps.fr<br /> <br /> <br /> dans cette case et non une adresse Overblog qui n'aboutit pas !<br /> <br /> <br /> A te lire.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou sous de fortes bourrasques de vent... je vais me mettre, peut-être pas en pause, mais en demie-pause, nous allons être nombreux durant qujinze jours et je ne sais comment ça va se<br /> dérouler entre les levers tôt et les levers tard.<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cet article Janine , j'apprend a apprivoiser cette montagne que je ne connais pas  grace a toi .<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
Y
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Comment tu fais pour avoir des commentaires, moi à part les tiens et quelques fois d'une amie, je m'ais rien, peut-être que mon blog ne plait<br /> pas.....?<br /> <br /> <br /> Il fait moins chaud aujourd'hui, ça fait du bien.  Bisous.<br />
Répondre
F
<br /> bonjour, c'est impressionnant de voir la route qui serpente dans la montagne, sur la première; j'adore la montagne  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup les lacets sur ta première photo , belle balade <br />
Répondre
F
<br /> bonjour Janine<br /> <br /> <br /> un plaisir de passer dans tes montagnes<br /> <br /> <br /> ici il pleut<br /> <br /> <br /> rififi et bulma sont mes chats abandonnés,ils sont bien beaux,j'avais 16 pattes m'en reste que 8,hélas<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour ah je connais bien les hautes alpes j y vais tout les ans du coter d'Annecy ;) en tt cas vos photos sont tres belle et malgré que je connais bien les Alpes je ne connais pas ce col qui<br /> m'a l air magnifique je vous souhaite une belle journée<br />
Répondre
H
<br /> Merci Janine pour toutes ces précisions et ces magnifique photos ,je l'ai fait une fois il faut dire que la route n'est pas large.............. Température meilleur ce matin .<br /> <br /> <br /> Bonne journée Janine bisous Hélène<br />
Répondre
B
<br /> bonjour janine il y e bien longtemps que j'y suis passé ( pas en velo ! ) de la pluie depuis hier après midi  belle journée  bises <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai dû passer par là alors que j'avais 14 ans..; bien sûr comment me souvenir du coin !!! car cela fait vraiment  longtemps...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Janine.<br /> <br /> <br /> Des petites routes sinueuses, à flanc de montagne, il y en a, par chez moi, et il vaut mieux klaxonner pour ne pas se retrouver à deux dans des portions étroites !<br /> <br /> <br /> Pour Méline, c'était en réalité un faux problème: le blocage existait pour ceux ne connaissant pas le mot de passe; celle qui allait chez elle par un favori de favori avait le mot de<br /> passe et était donc reconnue et acceptée.<br /> <br /> <br /> Cela m'a permis au moins de faire travailler mes derniers neurones !<br /> <br /> <br /> La nuit a été fraîche avant une période qu'on nous annonce chaude.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives