Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 05:30

Département des Hautes Alpes
Lac de Serre Ponçon
départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes) et le troisième par sa superficie (28,2 km2).
la chapelle saint michel
Aux environs de l'an 1020, l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possédait un prieuré qui dominait la vallée de la Durance sur sa rive droite, entre Chorges et Prunières3. La chapelle, construite au XIIe siècle sur une petite éminence, associée à l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse3, fut détruite en 1692 par les troupes[Qui ?] du duc de Savoie. Reconstruite au XVIIe siècle, elle devint un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières, qui s'y rendaient en foule le 29 septembre, fête de la saint-Michel.
Lors de la construction du barrage, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais, comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On peut encore en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.
L'îlot Saint-Michel est aujourd'hui l'un des sites les plus photographiés du département des Hautes-Alpes

http://i43.tinypic.com/m92b80.jpg

http://i41.tinypic.com/2mrb6g6.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i44.tinypic.com/fkxxf8.jpg
chapelle saint michel
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
http://i40.tinypic.com/f42x75.jpg
lac de serre ponçon
http://www.imagerun.info/img139/0hua3z52kmawwxoo.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'adore ce lieu !<br /> <br /> <br /> Je réfléchis encore pour cette été...<br /> <br /> <br /> Bisous du soir.<br /> <br /> <br /> Nanou<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir Janine, je connais bien le coi, chaque fois que nous allions dans le Queyras, passage obligé devant cette retenue d'eau, même plus d'eau que sur ces photos !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> bonsoir,jme bien la photo 2 elle me fait penser au pays d'irlande voir écosse ce sont des pays que j'aimerais bien visiter jspr que tu va bien bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> c'est superbe  cette petite chapelle sur l'ilot ,    bisous et  je t'envoie le soleil<br />
Répondre
Z
<br /> bonjour Janine <br /> <br /> <br />  voila un coin que je connais ,et je peux te dire que chez riton les tartes aux framboise ! humm un régal<br /> <br /> <br />  bonne journée bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Une petite chapelle au milieu de l'eau, c'est un endroit charmant, et il eut été dommage de la détruire !<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, ma bien chère maman de coeur, me voici, sur ton merveilleux blog ! belles photos avec le lac de Serre Ponçon<br /> et la Chapelle de St-Michel quand l'eau est basse, les gens y vont la voir comme l'on voit là sur la photo, mais pas quand l'eau est haute comme souvent au mois d'août, mais les bâteaux de<br /> promenade y passent approximité. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu as eu l'orage et le soleil t'a été de courte durée, chez nous, aujourd'hui, temps lourd<br /> avec quelques averses. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, une bonne seconde partie de la semaine. Au plaisir, mes très affectueuses amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ta fille de<br /> coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour,une chance que la chapelle ne fut pas engloutie sous les flots!  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
J
<br /> Très jolies photos !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jasmina.<br />
Répondre
F
<br /> bonjour Janine<br /> <br /> <br /> elle est bien belle<br /> <br /> <br /> la chapelle où elle est placée<br /> <br /> <br /> il pleut<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Janine ,.<br /> <br /> <br /> Belle idée d'avoir garder cette chapelle , un lieu magnifique .<br /> <br /> <br />  Il me plairait d'aller par la un de ces jours , la France regorge de trésors , pourquoi aller ailleurs.<br /> <br /> <br /> Bonne  journée chère amie<br /> <br /> <br />  Bizz ensoleillées  <br />
Répondre
P
<br /> ds le lac<br /> <br /> <br /> en barque bleue<br /> <br /> <br /> janine se balade<br /> <br /> <br /> et s'arrete<br /> <br /> <br /> a st michel<br /> <br /> <br /> et fait un voeu<br /> <br /> <br /> s v p un peu de soleil<br /> <br /> <br /> c'est alors un miracle<br /> <br /> <br /> St michel lui-mm<br /> <br /> <br /> lui a répondu<br /> <br /> <br /> mais ma chérie<br /> <br /> <br /> fo bien que le lac se remplisse<br /> <br /> <br /> alors janine est rentrée<br /> <br /> <br /> consolée<br /> <br /> <br /> pasque le lac était au max<br /> <br /> <br /> hourrah<br /> <br /> <br /> http://s3.e-monsite.com/2011/03/09/08/resize_550_550//la-barque-bleue.png<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour! belles explications... nous ne l'avons pas vu, le temps nous manquait un peu... et on ne peut pas tout voir, c'est sûr...! bonne journée, bises,<br /> daniel!<br />
Répondre
B
<br /> bonjour janine tu as toujours de belle musiques  ici aussis pluie ce matin  mais c est prevu que l ete arrive!!!!!!! cette petite chapelle est tres jolie au bord de ce lac bonne<br /> journée  bises<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Je vais le lac, et tous les environs quand j'étais à Gap. c'est joli.Bonne journée.Mon mari m'attend pour aller faire les courses. <br />
Répondre
F
<br /> Encore en endroit qu'il me plairait de connaître, mais c'est bien loin de chez nous !!!<br /> <br /> <br /> Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Nenette ,je connais bien le Lac de Serre ponçon ,qui hélas ne me rapelle pas de bons souvenirs ,c'est en montagne au dessus du lac que j'ai eu mon accident en 1999 , j'étais en randonnée<br /> ,j'ai perdu l'équilibre ,suis tombé en arriere et me suis fracturée 3 vertèbres ,transporté en coquille d'abord à Gap puis rapatrié à Dijon je suis restée 6 mois avec un corset de platre ! j'ai<br /> beaucoup souffert et j'en souffre encore........<br /> <br /> <br /> Bone journée gros bisous Hélène<br />
Répondre
F
<br /> Toujours agréable de faire un tour chez toi...original l'ïlot Saint-Michel, j'imagine le nombre de photos !...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée Janine !<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Janine.<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de chapelles St Michel, un peu partout en France.<br /> <br /> <br /> Ce matin, petite pluie beinfaitrice et fraicheur que je fais entrrer chez moi car les jours prochains sont annoncés chauds !<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas trop s'inquiéter sur les bruits qui circulent: c'est pour des intérêts économiques et tous les coups sont permis !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
R
<br /> Encore de belles photos surprenantes comme la première <br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi très refroidi chez nous par l'orage d'hier <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives