Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 05:00

les hautes alpes
briançon

http://i49.tinypic.com/zj8195.jpg

http://i50.tinypic.com/n5imuf.jpg

alstroemeria
lis des incas
lis du perou
jardin botanique de briançon

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i46.tinypic.com/1zdotiq.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i50.tinypic.com/2iv1r0k.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i45.tinypic.com/2ljrwb9.jpg

département des hautes alpes
briançon
Histoire
La cité Vauban
Au carrefour de cinq vallées (Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette), le site a été occupé dès l'âge du bronze. Des peuplades celto-ligures, les Brigiani, sont à l'origine du nom romain Brigantio, Brigantium (racine celtique brig, «lieu élevé»).
Antiquité
L'existence de Briançon est successivement rapportée par Strabon, Ptolémée, Atticus et Pline, lequel, selon Malte-Brun, en attribuerait « la fondation à des Grecs chassés des environs du lac de Côme par les Boïens et les Sénonais, qui auraient détruit leur ville, Brigantium. Ces Grecs se seraient réfugiés dans les Alpes, se fixèrent entre le mont Genèvre et Sisteron et bâtirent une ville qu'ils nommèrent Brigantium, en mémoire sans doute de la cité qu'ils avaient habitée en Italie. » Malte-Brun rapporte également que « d'autres veulent que ce soit Bellovèse ou Brennus qui ait fondé cette ville ». Briançon est également présent sur les gobelets de Vicarello. Elle est la capitale des Brigiani3.
À l'époque romaine, Briançon (en latin : Brigantio) ou Brigantium fait partie des Alpes cottiennes, gouvernées un temps par le roi Cottius, et c'est un point de passage essentiel sur la route Turin-Arles (Voie Domitienne). L’agglomération s’étend sur environ 25 ha, et est dotée d’un amphithéâtre3. Elle est appelée castellum Virgantiam par Ammien Marcellin (seconde moitié du IVe siècle)4.
Moyen Âge

http://www.imagerun.info/img139/0hua3z52kmawwxoo.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Une ville qui m'a l'air très agréable et que j'aimerais bien visiter. Le cadre est majestueux et très attirant. Je te fais de gros bisous ma chère Janine. Hier je n'avais pas d'Internet, c'est<br /> revenu, j'espère que ça va durer. Je te souhaite un bon courage, gros bisous, je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il parait que la transhumance à Marseille était un beau spectacle nostalgique car maintenant les animaux sont transportés en camions.BBises<br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Janine ,mais où habites tu ? effectivement il faut du temps pour se faire accepter ,mais une fois que tu y es c'est pour toujours , j'ai habité 25 ans ici ,y ai gardé des amis .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Janine bisous Hélène<br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, je ne connais pas cette ville, entourée de montagnes je te souhaite une bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir Janine, je sais aussi qu'il y avait une école militaire de cavalerie il me semble ou un centre équestre pour les militaires !!<br /> <br /> <br /> comme toi je n'ai pas répondu à OB, j'ai bien fait car certains n'ont même pas reçu encore l'avis pour migrer, je crois qu'ils ne sont pas au point, alors profitons encore de cette plateforme.<br /> Certains avaient répondu aussitôt et sont satisfaits, d'autres sont partis sur Ekla ou blogger déçus après leur migration<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien ce genre de fleurs ,  tu vas bien janine?  <br /> <br /> <br /> et oui c'est chiant quand OB ne va pas  et quand internet ne va pas , ici on a eu quelques coupures avec l'orage de samedi  mais   ça refonctionne  gros<br /> bisousssssssssssss<br />
Répondre
Y
<br /> BONSOIR Jeanine, il vaudra que l'on se décide pour aller randonner dans les hautes alpes..mais pas de suite, c'est très beau...bises amicales du sud YVETTE<br />
Répondre
R
<br /> De belle photos Janine, dommage que tu ne puises pas avoir une connection de qualité , il doit y avoir un problème de réseau dans ta commune peut être ? <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> tu as toujours des problèmes avec ta connexion, ça doit être pénible<br /> <br /> <br /> Chez nous un temps mi-figue, mi-raisin<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises amicales - Daniel<br />
Répondre
D
<br /> bonjour janine, on ne remarque pas que tu as des problèmes de connexions car tes articles sont toujours aussi intéressants. belle région. Je te souhaite une bonne semaine, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour et bien pour passer de belles vacances c'est sympa jolies fleurs bonne journée bisous<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, ma bien chère maman de coeur, me voici, sur ton merveilleux blog ! tien et dire sur la photo où l'on voit les tables<br /> rouges avec les chaises à cette brasserie, nous nous étions attablés. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, ta connexion se fait mais lentement, tant qu'elle se<br /> fait un peu c'est déjà ça, ça serait mieux certe. Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très affectueuses amitiés, je te fais pleins de gros<br /> bisous ensoleillés et chauds, ta fille de coeur qui t'adore.<br /> <br /> <br /> le lama qui écoute la musique ! lol !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> bonjour Nénette<br /> <br /> <br /> très jolis lys<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Une jilie ville que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Passe une très bonne journée, amitié, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour! de superbes fleurs, merci..;! et nous allons de côté pour notre prochaine balade...! bon lundi, bises, daniel!<br />
Répondre
M
<br /> bonjour janine!!!!<br /> <br /> <br /> comment vas tu en ce lundi??? le ciel est vraiment tout gris!!pfffffffffffffff<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne journee<br />
Répondre
P
<br /> cheu moi le lys des incas<br /> <br /> <br /> ne se plaît pas<br /> <br /> <br /> pourquoi ?<br /> <br /> <br /> je ne sais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Notre voisine allait tout les ans en cure à Briançon...<br /> <br /> <br /> Bone journée<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
B
<br /> bonjour janine une ville que j'aime bien j'y suis passé plusieurs fois temps gris  bonne semaine  bises <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> J'avais de très beaux lys des Incas depuis trois ans, cette année ils sont bien moins beaux, peut-être le temps que nous avons eu.<br /> <br /> <br /> Très belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Janine.<br /> <br /> <br /> Le soleil semble vouloir s'installer mais la chaleur est encore en retard.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Janine<br /> <br /> <br /> Juste un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine<br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives