Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 05:00

Bocage Bourbonnais
Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
Églised'Arfeuilles
Église Sainte Germaine et Saint Padoux d'Arfeuilles
il existe une importante présence mégalithique et druidique à Arfeuilles et dans la région ( le rez Gailles, le rez Murceint, le rez des Ecoliers). Ce fut un lieu de passage, ou les celtes, puis les gallo-romains, vinrent s'installer. Le culte à la déesse-mère c'est continué avec la présence d'une vierge noire, Notre-Dame d'Arfeuilles ("Arfolia" en 1337), qui possédait la propriété de faire revivre les enfants morts-nés sans baptême, et de faire tomber la pluie en cas de sécheresse. En cas de calamité, la statue était portée en procession jusqu’à la croix du Verger. Les actions miraculeuses sont alors attribuées à Notre-Dame et sont transmises par la tradition
On pense que c'est au cours du XIIème siècle que les moines de l'ordre de Cluny, déjà installés à Châtel-Montagne, vinrent s'établir à Arfeuilles où ils fondèrent une petite communauté dans des bâtiments situés face au côté gauche de l'église actuelle. L'église fut dédiée à Saint Pardoux.
Avant la Révolution, des pèlerins venaient de Châtel-Montagne, Châtelus, Isserpent, Laprugne, Le Breuil, Saint-Pierre-Laval et des lisères du Forez, jusqu’à Saint-Just-en-Chevalet. Après la Révolution la statue de la vierge, d'abord cachée par un cordonnier dans un cellier, fut replacée dans l'église. Le 15 août devint la fête patronale de l’agglomération

http://www.imagerun.info/img171/17vhg3jq1px7a1nd.gif

http://i51.tinypic.com/2vnnfuv.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/et9k7o.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i51.tinypic.com/4u6mvk.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i51.tinypic.com/2zejxbb.jpg

Église d'Arfeuilles

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i51.tinypic.com/2hdm7o2.jpg

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour janine l'église est superbe et des photos sont belles<br /> <br /> <br /> comment vas-tu ? le temps aujourd'hui m' a permis de faire un peu de jardinage<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle fête de l'ascension<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> alixe<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est quand même vaste l'intérieur de cette église<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> le bénitier est d'origine, belle pierre !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> super église ...j 'espère que tout va, moi c'est mon ordi qui coupe ?,  bisous  bisousss<br />
Répondre
F
<br /> bonjour nénette<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> toujours dans le gris en normandie<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Un p'tit bonjour<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
H
<br /> Tout en étant sobre elle est très belle cettte église , bravo Janine<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée avec le soleil, ici pour le moment il est présent !!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Hélène<br />
Répondre
F
<br /> Coucou Janine, je ne t'ai pas oubliée ...et viens te souhaiter une très belle journée abstraction faite du temps,en espérant que tu vas bien...<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
R
<br /> J'ai aimé te suivre ce matin<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
L
<br /> Quel  plaisir de te retrouver chère jeanine avec un nouvel ordinateur et une ligne internet performante je l'espère,<br /> <br /> <br /> Bonne journée gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Janine, j'espère que tu vas bien!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta petite visite!<br /> <br /> <br /> Tes articles sont toujours aussi complets!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée et @ très bientôt...je me fais toujours aussi rare, beaucoup de travail en fin d'année<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives