Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 05:00

 Département :Alpes Maritimes
pays Mercantour et Vésubie
Serrée entre les montagnes Alpines, l'Italie et la mer Méditerranée, le département des Alpes Maritimes se révèle par ses beaux paysages et ses villages pittoresques
A l'est, la vallée de la Vésubie conduit vers des sites exceptionnels tels le Massif de l'Authion, la forêt de Turini, points de départ des randonneurs et des grimpeurs vers les cimes. Les villages constituent les principales étapes pour la découverte de cette région.
Au nord et à l'ouest, c'est le pays des hautes montagnes, du parc national du Mercantour et des gorges grandioses en remontant le Var jusqu'à sa source.

villages du Mercantour et Vésubie 5

Ilonse (Photo Commune d'Ilonse) : fief de Rostaing d’Ilonse, de la famille des barons de Beuil, au début du XIIe siècle, le village n’est pas sans raison aujourd’hui un village médiéval classé. Perché sur un vertigineux piton rocheux, et construit en escalier, la cité est une merveille d’harmonie de vieilles pierres et tuiles romaines, entretenu et fleuri avec amour par ses habitants. Le visiteur sera accueilli à son arrivée par un magnifique lavoir couvert à colonnes, puis par de superbes façades de pierre aux murs évasés, une chapelle baroque peinte en jaune d’or, un long passage couvert médiéval à arcades et une petite place avec terrasse panoramique.
$$$$$$$$$$$$$

St Dalmas le Selvage (Photo Commune de St Dalmas) : dans ce site, c'est la surprise de découvrir un village classé qui possède un merveilleux patrimoine : une église romane à la façade peinte et au fier clocher lombard, érigée en 1718 par le Comte de St Dalmas, avec à l’intérieur, deux triptyques signés par des primitifs niçois. Il ne faut pas oublier non plus au centre du village, la chapelle Ste Marguerite du XIXe siècle qui recèle une crucifixion datée de 1662 ainsi qu'une statue en bois sculpté polychrome.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Marie : fondé au moyen âge par un ermite qui opérait des guérisons miraculeuses, Marie fut ensuite une seigneurie et un lieu de pèlerinage pour les habitants de la Basse Tinée et de Valdeblore. Marie est aujourd’hui un petit village perché sur les contreforts de la vallée de la Tinée, qui a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale : une rue principale qui descend en pente douce, où l’on peut admirer des superbes façades de pierre grise, un brin austères, mais si pittoresques. Une place intime où se dresse un magnifique lavoir couvert, une “rue Basse” bordée de vieilles granges, un passage couvert sombre et frais, plusieurs traverses en escalier, le plus souvent raides et pavées de dalles de pierre noire, qui mènent au sommet du village, où s’accrochent de hautes maisons construites dans le rocher.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives