Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 05:30


La Côte d'or
Vignoble et château du clos Vougeot
Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos-vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines viticulteurs du domaine.
Le domaine est vendu au plus En 1920, le château et le clos sont rachetés par Étienne Camuzet, député de Côte-d'Or et important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans.
Depuis cette date, le château du clos-vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.
Le clos Vougeot a pour prestigieux voisins les grands crus Musigny, les Échezeaux, la Romanée-conti ou le Chambertin

 

http://www.imagerun.info/img110/nw3nmdi5e6ut3a54.gif

http://i48.tinypic.com/2rwql37.jpg

Chevalier du testevin

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i46.tinypic.com/2wdantg.jpg

Entrée du château

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i47.tinypic.com/x6hmpe.jpg

Entrée du vignoble du clos Vougeot
http://www.imagerun.info/img110/k6nxfnealxmaz573.png

aa

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour sa me dit quelque chose l'abbaye de citeaux j'ai dû y passer avec ma soeur ce sont de beaux coins a visiter jspr que tu va bien bonne après midi bisous
Répondre
F
Superbe domaine...il va faire chaud aujourd'hui, je crois qu'il faudra profiter de la matinée pour faire un peu de jardinage, j'espère que tu vas bien ?<br /> Bisous et belle journée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives