je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
Bocage Bourbonnais
: Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture Vichy et Montluçon
La Sologne Bourbonnaise
Yzeure
Yzeure : forme originelle d’ Iciodorum - deux traductions possibles des deux termes gaulois, Icio et dorum :
Itio serait un nom de personne (Itis) et dorum personnifie un petit village : la ville d’Ictus. Icio - itio - Icio est un adjectif gaulois lié à l’eau et Dorum désigne la porte, dans le sens du passage. Comme nous disons, « eau courante », les gaulois disaient « eau passante ». Les premiers Yzeuriens : ATIPASTU, ADAXILU, ABINOS, ATONILLOS, ASSULATOS, ANDROULOS, ATIASSU sont les premiers yzeuriens connus, grâce à la découverte, dans un fossé au début du premier siècle, d’une liste de noms gravés sur un vase.
Le trésor de Saint-Bonnet : En 1827, Claude-Henri Dufour découvre un petit four et des figurines en argile datant du premier siècle avant notre ère… Ces statuettes Gallo-romaines témoignent d’une religion populaire ignorée. Aucun texte n’en parle.
Géographie
Yzeure est située au nord-est du département de l'Allier, en Sologne bourbonnaise. C'est la cinquième ville du département de l'Allier. Elle forme une agglomération avec principalement la ville de Moulins, préfecture de l'Allier, et la ville d'Avermes
Place de l'église
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Yseure centre
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Une rue d'Yseure
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le panorama d'Yseure