je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
Saint Bonnet de Tronçais
Département de l'Allier
Saint-Bonnet-Tronçais est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne
La commune est surtout connue pour la forêt de Tronçais, qui est la plus belle et la plus vaste chênaie d'Europe. En exploitation depuis Colbert, cette forêt a notamment donné du bois pour la marine de Louis XIV. Le chêne de Tronçais reste très reputé aujourd'hui, notamment dans la fabrication de tonneaux ou barriques destinés à l'activité vinicole (vin bordelais, californien, mais aussi cognac)
Histoire
Dès l’époque gallo-romaine, la cité constitue un carrefour entre la voie reliant Avaricum (Bourges) à Augustonemetum (Clermont-Ferrand) et celle allant de Bourbon à Drevant (près de Saint-Amand-Montrond).
L’eau des étangs, avec la forêt et le minerai, sont à l’origine de l’essor de Saint-Bonnet-Tronçais. Le nom de la commune fait référence à la forêt de Tronçais. Tronçais dérive du mot tronce, en vieux français, qui désigne les gros troncs de chêne. La commune porte ce nom depuis 1893. Auparavant, elle s’appelait Saint-Bonnet-le-Désert
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Saint Bonnet de Tronçais
Étang,village,forêt.