Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime

Publicité

briançon

les hautes alpes
briançon
Géographie
Vue intérieure de la place forte de Briançon
Briançon est située au confluent des vallées de la Durance, de la Guisane et de la Cerveyrette, sur un verrou glaciaire. À 1 326 mètres d'altitude, c'est la plus haute ville de France. Elle est aussi réputée être la deuxième en Europe, après Davos en Suisse ; toutefois, la définition officielle de « ville » variant selon les pays, cette affirmation peut difficilement reposer sur des critères objectifs. La large vallée de la Durance lui ouvre vers le nord, par le col de Montgenèvre, les portes de l'Italie et, au sud, vers Gap et la Provence.
Par la route, Briançon est desservie par la RN 94 en provenance de Gap et en direction de l’Italie via le col de Montgenèvre (1 854 m), par la RD 1091 (ex-RN 91) en provenance de Grenoble via le col du Lautaret (2 058 m). La ville se situe également sur l'axe historique des grands cols des Alpes (les cols du Galibier et d'Izoard sont tout proches de la cité), axe routier qui relie Nice au lac Léman.
Par voie ferrée, la gare de Briançon est le terminus de la ligne en provenance de Marseille-Saint-Charles. Projeté dès la fin du XIXe siècle, et régulièrement extirpé des cartons, un tunnel ferroviaire sous le col de Montgenèvre permettrait de poursuivre la ligne vers l’Italie (Oulx) et ainsi mettre en liaison directe Marseille et Turin.
Briançon est située à 15 km de la frontière italienne, à 33 km de Sestrières, à 45 km de Bardonèche (gare TGV), à 46 km d'Embrun, à 84 km de Barcelonnette et de Saint-Jean-de-Maurienne, à 87 km de Pignerol, à 109 km de Turin et à 115 km de Grenoble.
Briançon est réputée pour sa vieille ville. La place forte est constituée d'un dispositif considérable imaginé par Vauban et réalisé en particulier par Tardif, directeur des fortifications du Dauphiné, et Nègre : en plus de la classique ceinture de fortifications qui entoure le centre-ville, les ingénieurs ont installé de nombreux forts sur les montagnes environnantes afin de prévenir une invasion venant de l'Italie.
C'est également une station de ski appartenant au domaine de Serre Chevalier dont elle fut à l'origine en 1941 sur le site de Chantemerle.
Briançon est située sur les tracés des sentiers de grande randonnée GR 5, GR 5C et GR 50.

http://i46.tinypic.com/155nxcg.jpg

http://i50.tinypic.com/esrght.jpg

le briançonnais

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i47.tinypic.com/2m457qs.jpg

briançon

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i49.tinypic.com/k3w4gg.jpg

col de l'izoard

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i45.tinypic.com/ir45js.jpg
briançon
http://www.imagerun.info/img139/0hua3z52kmawwxoo.png
Copier-coller
Article programmé
Blog en pause indépendant de ma volonté
le relai  a de gros problèmes et ils ne savent quand il va fonctionner à nouveau
je vous souhaite un bon week-end
ne m’oubliez-pas
janine


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonsoir  janine j espere que tu as passé  un bon dimanche  ici on a eu la pluie toute la journée  bonne semaine bises<br />
Répondre
B
<br /> un plaisir de revoir ces endroits*<br /> <br /> <br /> bon dimanche bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'etait un passage pour nr pas oublier.<br />
Répondre
R
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ma chère Janine, je ne t'oublie pas sois-en sûre et je sais combien ces ennuis d'Internet sont embêtants. Tu sais que j'ai aussi de gros soucis avec les travaux du tramway de Sarcelles en bas de<br /> ma rue et depuis des semaines il y a des coupures voire des jours entiers où je ne peux me connecter. C'est vraiment désagréable. J'espère que les choses vont s'arranger au mieux et au plus vite<br /> pour toi et pour moi aussi.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche et je t'envoie de gros bisous avec mes pensées d'amitié!<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> toujours ces problèmes de connexion moi c'est parce que j'étais partie...gros bisous et bon week end<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir! et nous allons aller par là bas bientot... nous ne serons pas tout à fait en terre inconnue...! merci de ces informations et images! bon courage pour<br /> ton internet, c'est malheureusement pas toujours facile, quand on n'est pas dans de grandes villes! bon week-end, je ne t'oublie pas, daniel!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Un petit coucou sous le soleil. Sur ta deuxième photo, les bacs sont prêts pour recevoir des fleurs ?<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Janine .<br /> <br /> <br /> Je ne connais que la vallée de Maurienne pour y etre passée au retour d' Italie <br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon weekend .<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui le col de l'izoard, j'ai déjà passé en voiture je ne garde pas un bon souvenir de cette sortie... mais ça c'est autre chose, le col n'y  est pour rien !!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
L
<br /> oh j'aime bien l'effet HDR du 2éme cliché<br />
Répondre