Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime

Publicité

villages des pays d'Issoire

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays d'Issoire
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Pays d'Issoire 1



St Saturnin (Photo Herman Oosterlynck) : bâti sur une coulée de lave dans la verte vallée de la Veyre, ce village appartenait autrefois à la famille auvergnate des La Tour, à qui on doit son imposant château des XIVe et XVe siècle. La forteresse qui a fait l'objet d'une sérieuse restauration, se dresse à côté du bourg, au fond de la grande et belle place de l'Ormeau que vient agrémenter une fontaine Renaissance à vasque polygonale. Construite en arkose blonde, la magnifique église du village s'enorgueillit d'être la seule d'Auvergne avec celle d'Orcival, à avoir sauvé son clocher des foudres de la Révolution. Le villages est reconnu parmi les petites cités de caractère du Puy de Dôme.

Montpeyroux (Photo Herman Oosterlynck) : ce village classé parmi les plus beaux villages de France n'est pas bâti en pierre de lave, mais dans la pierre d'arkose locale, laquelle lui apporte une surprenante luminosité cuivrée. C'est à ces mêmes carrières d'arkose que l'on doit l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman en Auvergne : l'église St Austremoine du XIIe siècle à Issoire. De l'enceinte ovale des anciennes fortifications, il reste surtout une belle porte du XIVe siècle. Plus ancien, le haut donjon roman domine de plus de trente mètres les maisons du village, sa masse imposante témoignant de ce que fut l'architecture militaire en terre d'Auvergne au tournant des XIIe et XIIIe siècles.


Saint Gervazy (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : la construction de l'église romane doit remonter au Xe ou XIe siècle mais des agrandissements de style ogival sont plus récents et datent de 1865. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En plus de l'église et sa vierge noire, on peut y admirer le château en cours de restauration qui est aujourd'hui propriété communale. Ayant appartenu à la famille de St Gervazy jusqu'en 1497, il devint propriété de la famille d'Oradour jusqu'en 1830. La première construction semble remonter à la fin du XIVe siècle.

Bonjour mes amis
j’ai récupéré mon ordinateur hier et je dois mettre au point encore certaines choses
je remercie du fond du cœur mon amie Annie pour sa gentillesse
Je vous souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
Bises
Janine

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article