Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 05:00

Bocage Bourbonnais
 Région Auvergne
Département de l'Allier
Préfecture Moulins
Sous-préfecture: Vichy et Montluçon
 Saint-Menoux  - Eglise romane
1/ Historique
La tradition remonte au VIIème siècle et rapporte l'histoire d'un évêque breton ou irlandais mort et inhumé à Mailly-sur-Rose à son retour de pèlerinage à Rome: SAINT-MENOUX. Y eut-il un monastère d'hommes avant l'établissement d'un monastère bénédictin de femmes ? Les quelques actes des XIe et XIIe siècles révèlent qu'à la découverte du corps saint par l'Archevêque de Bourges DAGBERT, autour de l'an mil, le couvent des bénédictines prit le nom du saint et fut restauré. Pendant des siècles il bénéficia de la protection de la maison des BOURBON.
Abbaye prospère malgré sa puissante voisine, Souvigny, elle rayonna dans toute la région et patronnait 18 paroisses et prieurés. La chapelle primitive était devenue trop petite on construisit alors (XIème siècle) une autre église.
Au XIIe siècle on remania le transept et on éleva le clocher actuel.
La nef et les bas-côtés furent repris intérieurement au XVème siècle.
Une épitaphe de sépulture de 1500 mentionne la reconstruction du cloître et celle, partielle, de l'église. La révolution détruisit les bâtiments et la tempête de 1806 emporta le clocher.
Rendue au culte paroissial, elle était «dans un état déplorable» (P. MÉRIMÉE) en 1837 et fut sauvée par le classement en 1840. Des restaurations maladroites furent alors entreprises au clocher et au chœur ; en 1862 MILLET restaura le vestibule et SELMERSHEIM l'ensemble de l'édifice en 1885.
L'absence quasi totale de documents relatifs à l'histoire de sa construction ne peut qu'être compensée par l'analyse archéologique.

http://www.imagerun.info/img163/tg2ymsuddgnpe57n.jpg

http://i56.tinypic.com/opw751.jpg

Son église

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/2eg5lc4.jpg

Église et village

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/sy7blx.jpg

Église romane et son porche
http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> on a eu un superbe week-end<br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon début de semaine<br />
Répondre
L
<br /> coucou décidement on vois des églises partout sur les blog celle ci est autère je trouve jspr que tu va bien bonne journée bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonjour nenette<br /> <br /> <br /> un peti bourg  bein sympatique avec le ciel bleu,ici il est gris<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> bonjour janine<br /> <br /> <br />  je viens un peu ce matin pendant que mon roti commence a cuire et je me suis bien amusée a éplucher plein de toute spetites pmme de terre pour mettre a rotir avec et je me suis apperçue que<br /> les pommes de terre qui sont dans la cave sont bien germées tandis que celle qui sont dans le garage ne le sont pas , donc je vais degermer et tout mettre dans le garage<br /> <br /> <br />  je vous souhaites a tous les deux un tres bon anniverasire sincerement<br /> <br /> <br />  marie thé<br />
Répondre
O
<br /> Merci  Janine  pour  cet   agreable  petit  tour  historique  , je ne connais  pas  mais  il  semble  y avoir <br /> une  decouverte  a  chaque  tournant ..<br />     de  belles  photos  toujours ..<br /> <br /> <br />   Bon  Week-End  chez   vous  , le  soleil  est  au  rendez  vous , le  printemps  n'est  pas  loin <br /> chez  nous  aussi  ..<br />     A  bientot   Dame  lointaine ..<br /> Nicole ..<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir! cette église a une histoire,et mouvementée, c'est le moins que l'on puisse dire...! bonne soirée, bises, daniel! (et le papa était parti chercher à<br /> manger...!)<br />
Répondre
R
<br /> J'aime l'esprit de ces village <br /> <br /> <br /> Chez nous le temps s'est gâté , il fait frais et le vent se lève <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br />
Répondre
M
<br /> une petite viste chez toi,  ça fait du bien de voir cette belle région  , merci nénette  et merci pour mes amis<br />
Répondre
C
<br /> entre guerres et tempête elle en a subi !! l'autre était plus réprésentatative du symbole roman, plus massive.<br /> <br /> <br /> Le temps change en effet, chez nous c'est le vent qui se lève !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Après deux jours de brouillard, c'est le bleu qui domine et c'est bien agréable ... nous sommes sensés être encore en hiver pour quelques jours !<br /> <br /> <br /> Très belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
P
<br /> prions ds cette église<br /> <br /> <br /> pour retrouver le souleil !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Janine,<br /> <br /> <br /> oui, le temps a vraiment changé, depuis ce matin une sorte de brouiilard<br /> <br /> <br /> j'espère que dimanche le soleil viendra nous faire un clin d'oeil<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bises amicales - Daniel<br />
Répondre
C
<br /> Ce W-E j'ai mes enfants de la drome aussi pas beaucoup de temps mais je profite d'un moment d'acalmie pour venir te faire un petit coucou , soleil parti et mon mari a rallumé la<br /> cheminée car tout le monde avait froid!!!!!! Passe un bon W-E  Bises   CHRIS<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, le soleil est parti... place au brouillard...<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
L
<br /> le même style d'église qu'on retrouve dans les villages de ma région<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives