Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 05:00

Département du Puy de Dôme
Villages du Livradois Forez - Puy de Dôme
  C'est une succession de plateaux granitiques boisés, entaillés par une multitude de cours d'eau et séparés par la vallée de la Dore, affluent de l'Allier. Cette Auvergne que l'on dit "côté Soleil levant" est un trésor de savoir-faire et de traditions.
    Les villes coutelières et papetières agrémentent le paysage ; les jasseries des Hautes Chaumes sur les monts du Forez et les nombreux musées et châteaux jalonnent la Route des Métiers.

http://www.imagerun.info/img132/qqbcyrvf053lt96g.gif

http://www.imagerun.info/img132/v78fte4ugn2pb88t.jpg

Reignat
Reignat : dans ce village, l'arkose blonde se marie merveilleusement à la tuile rouge, rappelant les villages méridionaux. Mais ce qui fait le charme de ce lieu, c'est son architecture particulière de fortification villageoise circulaire liée à l'histoire. Au moyen âge, la multiplication des systèmes défensifs de divers types eu pour conséquence de créer au centre de nombreux villages, un noyau aux maisons serrées, séparées par des ruelles étroites de manière à ne pas perdre de place et à permettre au plus grand nombre de personnes possible d'y trouver un refuge. Les quartiers de ce type (souvent appelés "forts villageois") constituent encore aujourd'hui un trait caractéristique de nombreux bourgs auvergnats. Le village dispose également d'une église gothique du XIVe siècle où les murs sont percés de meurtrières, également d'anciens lavoirs, de nombreuses génoises et enfin d'un four communal.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img132/pxpobya1618rb8vd.jpg

Bertignat
Bertignat (Photo Commune de Bertignat) : le village faisait partie de la seigneurie de Boutonnargues, son centre était un château dominant la Dore, dont il ne reste que quelques ruines. Elle appartînt longtemps à la puissante famille des Montboissier. L’église du XIVe siècle se démarque de celle des communes avoisinantes. Dans son état actuel, cet édifice gothique comprend un massif occidental d’une travée surmontée du clocher, une nef de deux travées carrées séparées par des doubleaux jumelés ouvrant par des arcades en arcs brisés sur les bas cotés et suivie d’un chœur à travée droite et abside polygonale.
http://www.imagerun.info/img132/4cb62pzgjaos27j0.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
joli, j'aime bien cr c'est la campagne ... roo bisous la pluie arrive
Répondre
J
Oui, l'église du premier village est bien différente ....<br /> Bonne journée, sous la pluie ici...<br /> Jean
Répondre
F
Petit coucou du jour pour te souhaiter <br /> un bon début de semaine<br /> bisous
Répondre
R
Joli petit village groupé autour de son église <br /> J'♥ la campagne <br /> Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure