Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 05:00

Puy de Dôme
Villages du Livradois Forez - Puy de Dôme
  C'est une succession de plateaux granitiques boisés, entaillés par une multitude de cours d'eau et séparés par la vallée de la Dore, affluent de l'Allier. Cette Auvergne que l'on dit "côté Soleil levant" est un trésor de savoir-faire et de traditions.
    Les villes coutelières et papetières agrémentent le paysage ; les jasseries des Hautes Chaumes sur les monts du Forez et les nombreux musées et châteaux jalonnent la Route des Métiers.

http://www.imagerun.info/img131/hxha3swh98w5mlml.gif

http://i50.tinypic.com/f3w5yt.jpg

Dore l'église
Dore l'Eglise : il s'agit d'une petite commune à dominante agricole située dans le Parc Régional du Livradois Forez enfouie à la jonction des Monts du Livradois et des Monts du Forez aux Confins des départements du Puy de Dôme, de la Loire et de la Haute Loire. Une charmante petite rivière, la Dore, la traverse. Une magnifique église de la fin du XIIe siècle siège majestueusement au centre d'habitations au caractère humble, typique reflet de ses habitants Auvergnats, discrets mais chaleureux si l'on sait s'en faire accepter. L'industrie y est représentée par une chaudronnerie industrielle et par une scierie. Une boutique d'artisanat du bois permet d'acquérir différents objets fabriqués pendant les longs jours d'hiver.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i47.tinypic.com/1pyvqc.jpg

Vallore ville
Vollore Ville (Photo Commune de Vollore) : vieux bourg bâti dans un site plutôt charmant à l'emplacement d'un castrum antique ravagé au VIe siècle, Vollore Ville était situé sur l'ancienne voie romaine "Agrippa" reliant Lyon à Saintes. Intéressante église, en partie romane et en partie gothique, le village conserve également son imposant château. De l'enceinte médiévale il ne reste que le donjon et la salle des gardes, largement remaniés au  XVIIIe siècle : le corps de bâtiment est en granit blond.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i47.tinypic.com/n3q178.jpg

Billom
Billom (Photo Emile Taillefer) : ce village de charme se présente sous d'étroites rues pavées bordées de maisons à pans de bois et de petits boutiques, de portails sculptés, de fenêtres à meneaux qui ça et là accrochent le regard. Aujourd'hui, les murs de la vieille ville racontent le passé médiéval de la cité comme l'église St Cerneuf de style gothique poitevin, l'église St Loup de style gothique médiéval ou son beffroi du XVIe siècle.  Les maisons à pans de bois sont bâties selon un système de construction assez simple, un assemblage de pièces de bois rempli d'un hourdis. Le visiteur sera charmé par sa visite après avoir découvert la place du marché au chanvre et la place de la halle.
http://www.imagerun.info/img131/s3imx9t6udet0t7s.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salut<br /> elle peut résister facilement au temps cette église<br /> bonne journée
Répondre
J
La première une belle église romane bien trapue.
Répondre
P
voilà une petit route que je suivrais bien pour aller voir ce village <br /> bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure