Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 05:00

Moulins
Cathédrale Notre Dame

La seconde chapelle du côté Nord est décorée d'un vitrail où l'on distingue quatre scènes de la légende de Marie-Madeleine

Le vitrail de la troisième chapelle, propriété de la famille Le Tailleur à la fin du XVe siècle, est divisé en cinq compartiments. Les trois de droite montrent le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean. Les deux autres compartiments sont occupés par les images des donateurs. On voit, à gauche, Isabeau Le Tailleur, femme de Michel Cordier, consul de Moulins de 1423 à 1424, présentée par une sainte. Un peu plus loin, saint Gilles, caractérisé par sa biche, apparaît derrière un personnage entouré de ses six enfants et qui est sans doute Gilles Le Tailleur, argentier du duc Charles Ier en 1448.

Le vitrail de la quatrième chapelle est consacré aux légendes mêlées des deux saints Jean et celui de la cinquième, qui appartenait à la famille de Jean Chanteau, premier maire de Moulins à la fin du XVe siècle, reproduit trois traits de la vie de sainte Élisabeth de Hongrie.
Verrières hautes
Militante
Hongrie

http://www.imagerun.info/img171/c9vx6rdyketan4vk.gif

http://www.imagerun.info/img071/7inbz9cve20tre35.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img071/3xwrdzg886e9htgv.jpg

Vitraux

$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://www.imagerun.info/img071/oeph7i6k9093dv7q.jpg

Notre Dame de Moulins
Tableau

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Magnifique article, j'adore les vitraux!<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu es ss dte conservatrice<br /> <br /> <br /> des oeuvres d'art<br /> <br /> <br /> de vieille Bourgogne<br /> <br /> <br /> moi ce serait pluto<br /> <br /> <br /> *consommateur de vins<br /> <br /> <br /> chacun son job<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, leq vitraux sont magnifiques, je te souhaite un bon w end, bisous<br />
Répondre
M
<br /> whaou, les vitraux sont superbes....je te souhaite un bon week end  et gros bisous  ici il pleut toujours<br />
Répondre
L
<br /> intéressants<br />
Répondre
P
<br /> magnifique ces têtes sur lles vitraux<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour, le vitrail tout un art...<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives