Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 05:00

souvenir de mayotte

visite chez mes enfants

avril 2009
les photos que je vous présente m'ont été offertes par mes enfants

Les VIIIe et IXe siècles voient les premières installations humaines. Il semble que les premiers habitants appartiennent déjà aux premiers peuples swahilis, caractérisés par une riche culture répandue sur l'ensemble des rivages de l'Afrique orientale de la Somalie au Mozambique[5]. Mayotte et Anjouan ont été occupées apparemment plus tardivement car les deux îles se différencient de l'ensemble des Comores par une évolution linguistique spécifique. La civilisation swahilie qui aborde ces îles inoccupées est donc d'emblée sophistiquée. Le commerce maritime, très actif dès cette époque, atteste de contacts avec le Moyen-Orient islamisé.
Aux XIIIe et XVe siècles, l'île est sous la domination de chefs islamisés, les Fani. Les contacts culturels avec la côte swahilie et Madagascar sont importants.
Vers 1470, le sultanat shirazi s'établit et est reconnu jusqu'au début du XIXe siècle. Le dernier sultan shirazien est renversé par Andriantsoly, un dynaste sakalave qui, débarqué de Nosy Be, s'impose entre 1828 et 1831.

http://www.imagerun.info/img148/blp8q1e3vuqa2k02.gif 

sommet d'une colline

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ 

http://i53.tinypic.com/2d7y7ub.jpg

paysage de mayotte

des bords de l'océan indien
http://www.imagerun.info/img147/d7d9hssqej6ug207.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Quels paysages magnifiques et dépaysants ! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> en haut de cette colline paysage différent sans doute la déforestation !! lorsque j'ai raconté cet épisode vécu à Madagascar avec la fillette, une amie en a pleuré, j'ai encore le noeud dans la<br /> gorge lorsque j'en parle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Janine,<br /> <br /> <br /> C'est vraiment un magnifique "pays" que de végétation !! <br /> <br /> <br /> Passe une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne soirée, et merci pour ces paysages de contrées lointaines.<br /> <br /> <br /> Bises amicales.<br />
Répondre
D
<br /> Coucou Janine,<br /> <br /> <br /> je viens d'arroser les plantes après une bonne partie de scrabble<br /> <br /> <br /> c'est vrai que le matin il fait frais ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises amicales - Daniel<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir, en région parisienne pas trop chaud, pas de pluie, un soleil qui permet de se balader tranquillement. J'espère<br /> que tu va bien. Bonne soirée et bisous.<br />
Répondre
M
<br /> me voilà ma copine un peu fatigué et pas de blog hier <br /> <br /> <br /> couché tot trop de boulot , le pti bébé va bien je suis mamie d un pti renan <br /> <br /> <br /> gros bisous copine<br />
Répondre
L
<br /> bonsoir doit être sympa la bas pour une courte période de vacance jme bien la 2eme photo jspr que tu va bien bonne soirée bisous<br />
Répondre
C
<br /> toujours d'aussi  beaux paysages que tu as pu admiré, pour mon genou pas d'amelioration aussi je retourne voir l'orthopetiste pour eventuellement  une prothese car hier j'ai<br /> vu mon medecin generaliste qui m'a confirmé que je ne pouvais pas rester comme cela car j'en suis a marcher comme un canard ce qui me desesquilibre toute la colonne aussi pas de vacancespour le<br /> moment vu mes difficules pour marcher!!!!! enfin on verra la suite aujourd'hui grand soleil mais avec un petit vent pas trés chaud!!!!Bises   CHRIS<br />
Répondre
B
<br /> bonjour janine  surement de bons souvenirs pour toi !! un beau soleil mais un peu de vent  bel après midi  bises <br />
Répondre
F
<br /> bonjour,autant la végétation est luxuriante en bord de mer, qu'en montagne elle se raréfie;  je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre
F
<br /> bonjour Janine<br /> <br /> <br /> un beau paysage et plus chaud qu'ici<br /> <br /> <br /> oui j'ai remis ma petite laine!!<br /> <br /> <br /> te souhaite un bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Oui, vraiment un autre monde....<br />
Répondre
M
<br /> ²bonjour  janine  ici aussis le temps est couvert  moins chaud  tres beau paysages de mayotte  sa doit etre un beau voyage  bonne journée <br /> bisesssssss<br />
Répondre
H
<br /> Coucou janine ,pour répondre à ta question , tu peux me mettre un commentaire sur le blog que tu veux , j'annulerai over que vers fin septembre<br /> <br /> <br /> Bon mardi bisous Hélène<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Janine.<br /> <br /> <br /> Le ciel est bleu, le soleil brille et la température est bien agréable, le matin.<br /> <br /> <br /> Plus de nouvelle de OB/Kiwi mais, comme c'est l'été, ils doivent être au ralenti, aussi ! J'ignore s'ils envisage d'arrêter la "migration" mais cela me surprendrait.<br /> <br /> <br /> Il est certain que quand on fait, comme toi, des articles similairres dans la forme, chaque jour, une fois que tu auras pris tes repères, ça deviendra simple; cependant, la présentation est<br /> différentse et beaucoup aiment bien la routine sur leur blog et sont un peu déstabilisés car il faut changer ses habitudes.<br /> <br /> <br /> C'est à chacun de décider !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Gilbert<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Jeanine . Un petit coucou pour te dire que tout vas bien . J'espére la même chose pour toi<br /> <br /> <br />  Je t'embrasse<br />
Répondre
F
<br /> Quel beau souvenir...merci pour ces belles photos !<br /> <br /> <br /> Bises et une agréable journée Janine !<br />
Répondre
R
<br /> Belle immersion et en musique c'est encore plus vivant <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives