Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 05:00

La Bourgogne
Département de la Côte d'or
L'abbaye de Citeaux

Robert et ses disciples trouvent dans le bas-pays dijonnais, entre la Côte et le Val de Saône, dans une contrée peu peuplée, boisée, aux eaux dormantes, un lieu inculte, peu accueillant, hostile même, mais permettant la construction de bâtiments. Les terres sont cultivables et peuvent assurer la subsistance des moines, tout en leur offrant l’isolement et le silence propices au recueillement et à la paix monastique. Ce lieu que le Grand Exorde5 a qualifié du nom de « désert »6 n'est pas un lieu inhabité. À cet emplacement, propriété du vicomte Raynald (ou Renard) de Beaune, un cousin de Robert, provenant du patrimoine de sa femme Hodierne, existe un petit village de serfs doté d'une église.
Le duc de Bourgogne Eudes Ier (ou Borrel), s’accommode avec Raynald et fait don à Robert de Molesme, au lieu-dit de la Petite Forgeotte, non loin du Puits Saint-Robert, du terrain nécessaire à la construction d’un novum monasterium et de ses dépendances.
Bien modeste est à l’origine l’habitat des fondateurs de ce « Nouveau Monastère », fait de fragiles constructions de bois, qui ne sont entreprises qu’après que Gauthier, évêque de Chalon-sur-Saône, accorde à Robert toute juridiction sur les lieux.

http://i45.tinypic.com/2lt66c6.jpg

http://i46.tinypic.com/hu3a5w.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i45.tinypic.com/2wbtd3l.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i46.tinypic.com/2lvisqo.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i49.tinypic.com/nfjsw4.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Abbaye de Citeaux

http://i50.tinypic.com/517ka0.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salut<br /> un beau pays que la côte d'or <br /> bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure