Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 05:00

Département de l'allier

Huriel

Église Notre-Dame

L'originalité de Notre-Dame ressort également à travers sa sculpture et son mobilier : le décor sculpté extérieur est très riche, avec un cordon de billettes qui cerne l'édifice quasiment en son entier, et au niveau des modillons et des chapiteaux des colonnettes qui flanquent les fenêtres, des éléments abstraits (entrelacs, feuillages, copeaux, ...) mais aussi figuratifs (têtes animales et humaines, petits personnages).
Les chapiteaux de la croisée, s'ils relèvent d'une facture assez frustre due à la dureté du granit employé, n'en sont pas moins intéressants, avec en particulier un homme ascensionnel  jumeau de celui de Châtel-Montagne.
Au titre du mobilier, la grille du choeur en fer forgé, réalisée sans aucune soudure ni rivet, est exceptionnelle : en forme de petites volutes, elle date des XIIème-XIIIème siècle, et est classée " objet historique " depuis 1841.
Cuve baptismale romane décorée de reptiles et d'oiseaux.
En mai 2003, deux importants panneaux peints ont été découverts et restaurés : la première de ces fresques date de la fin XIVème, et représente St Martin dans l'épisode de la Charité... la seconde, date du XVIIème siècle, et figure une Annonciation.

http://www.imagerun.info/img165/8qmeadgi7t3785pe.gif

http://i52.tinypic.com/x414y9.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/34pcsjp.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i56.tinypic.com/28m38eo.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i55.tinypic.com/2isth95.jpg

Notre Dame d'Huriel

http://www.imagerun.info/img145/f8dl4alr81ih9tid.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> ici la pluie a cessé mais tout est tout trempé y compris mon linge mdr<br /> <br /> <br /> bisous Janine<br />
Répondre
P
<br /> belle chanson<br /> <br /> <br /> fais-tutu au moinss ttes tes prières ?<br /> <br /> <br /> la vie se réensoleille, on dirait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est sous le soleil et la chaleur 24° que je viens visiter cette charmante église en ta<br /> <br /> <br /> compagnie.<br /> <br /> <br /> Mmerci pour ce partage gros bisous à bientôt chère Jeanine<br />
Répondre
Y
<br /> bonjour Jeanine..j'aime bien cette égliise et je prends toujours plaisir a venir te lire, temps gris aujourd'hui avec quelques gouttes d'eau...amitiés YVETTE<br />
Répondre
C
<br /> mon petit coucou du mercredi avec un peu de soleil mais toujours pas trés chaud, aussi je vais encore faire des conserves de blettes et de ratatouille!!!!parrait pour l'hiver!!!!<br /> bises  CHRIS<br />
Répondre
F
<br /> bonjour nenette<br /> <br /> <br />  ici que du mauvais temps<br /> <br /> <br /> on fait atchoum!!<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien visiter les vieilles églises<br /> <br /> <br /> on y fait de belles découvertes<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> un peu tristounet l'intérieur de cette église ..bisous janine<br />
Répondre
A
<br /> coucou ici on a un peu de soleil mais il chauffe pas bcp lol<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Encore de magnifiques photo de cette église!<br /> <br /> <br /> Belle journée<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Janine , j'aime bien l'intérieur de ces églises toute simple !<br /> <br /> <br /> Je vais être absente pour quelques temps je part samedi au chevet de mon fils qui vient de subir une grosse opération , j'essayerai de venir vous faire un petit coucou de temps en temps<br /> <br /> <br /> Gros bisous Hélène<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Janine, aujour'hui le temps s'annonce clément, je vais faire la chasse aux mauvaises herbes ...<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée à toi !<br />
Répondre
L
<br /> coucou ma grande !!<br /> <br /> <br /> je me suis effectivement sur ékla mais mon blog là bas<br /> <br /> <br /> mais je ne fais pas d'articles dessus.. c'est juste pour vètre identifié sur les blogs<br /> <br /> <br /> ékla..<br /> <br /> <br /> aujourd'hui il va faire beau je pense.. le ciel est bien beau..<br /> <br /> <br /> belle journée..<br /> <br /> <br /> amicalement.. jean claude..<br />
Répondre
R
<br /> De très bel photos <br /> <br /> <br /> Belle église  <br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
P
<br /> bonjour janine<br /> <br /> <br /> hier nous avons eus une journée tres fraiche si bien q u il a fallu allumer un feu dans la cheminée pas longtemps , mais c est affreux au mois d aout quand meme , il ne pleut pas mais c est<br /> frisuet<br /> <br /> <br />  aujourd hui je vais avoir une journée bien remplie car j aie pleins de courses a faire , et de courrier aussi et comme faut que ça se fasse alors j espere tout faire aujourd hui pour etre<br /> tranquille apres<br /> <br /> <br /> bonne journée et bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives