Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 05:00

département des hautes alpes
briançon
Renaissance
Son essor, symbolisé par l’érection d’un beffroi (avant 1539), est considérablement ralenti par les guerres d'Italie et de guerres de religion.
Lors des guerres de religion, Briançon repousse un premier siège de Lesdiguières en 1580. Après l’assassinat de son capitaine Jean Louis Borel13, la ville se rend à Lesdiguières le 6 août 1590.
Temps modernes
Vue générale du site avec la ville Haute, le fort du château, le fort des Salettes et le fort des Têtes
Les dominicains s’installent en ville en 1624. En 1632, les ursulines s’installent à Briançon en 1632, à la demande de la ville, pour l’éducation des jeunes filles
En 1624, un incendie survient en plein hiver, alors que l’eau du Béal est gelée. Il dure cinq jours et détruit 80 % de la ville15. En janvier 1692, un autre incendie est encore plus destructeur, à cause des grands approvisionnements qui avaient été stockés en ville par l’armée : seuls quelques maisons, le couvent des cordeliers, le grenier à sel et l’hôtel du vibailli subsistèrent16. À cette époque, et malgré les franchises accordées au Escartons, la gabelle est instaurée depuis 1674. À cette époque, grâce à la politique de la ville qui finance deux maîtres d’école à l’année, plus de 85 % des hommes sont alphabétisés
En raison de sa situation, Briançon devient une ville militaire. En 1689-1690, une nouvelle enceinte est construite par Hue de Langrune. Cette même année, le ralliement du duché de Savoie renforce la ligue d'Augsbourg. Durant l'été 1692, le duc Victor-Amédée II de Savoie dirige une campagne en Dauphiné méridional, prouvant que les montagnes ne font pas barrage. Après avoir pris et pillé Embrun (16 août), il ravage les environs, mais malade, il ne s’attaque pas à Briançon. Vauban rédige un projet d’améliorations des fortifications la même année

http://i48.tinypic.com/2vj98gk.jpg

http://i49.tinypic.com/2v0z8xv.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i48.tinypic.com/21jrkn8.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i49.tinypic.com/e7lzwx.jpg

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

http://i46.tinypic.com/p7fo7.jpg

briançon
http://www.imagerun.info/img139/0hua3z52kmawwxoo.png


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'aimerais bien connaitre cette région ! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> bonsoir Janine, je me souviens de cette rue avec le caniveau au milieu, une rue avec de nombreux commerces, en été ils vendent même de magnifiques chardons secs !!<br /> <br /> <br /> j'espère que tes problèmes de connection font partie du passé<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog Ekla par hasard, alors je t'ai laissé un message !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne fin de journée, amitié, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais c'est le pays des chasseurs alpins<br /> <br /> <br /> olé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Janine,<br /> <br /> <br /> Même temps que chez toi ...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bises amicales - Daniel<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, ma bien chère maman de coeur, me<br /> voici, sur ton merveilleux blog ! Je vois que ta connexion, c'est mieux faite, mais comme tu me dis, jusqu'à quand ça va durer ? Tien, moi, depuis ce matin, j'ai de la pertubation, ça s'arrête et<br /> ça se remet, là, ça tient, alors, j'ai profité de répondre à mes commentaires de mes sites de blogs. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne<br /> seconde partie de la semaine. Passe là, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, mes très affectueuses amitiés, je te fais pleins de gros bisous<br /> ensoleillés et chauds, ta fille de coeur qui t'adore.<br />
Répondre
Z
<br /> Dommage un peu trop loin pour faire un aller-retour sur une journée.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi Nénette, bizzzz<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Janine,<br /> <br /> <br /> J'espère que tes soucis vont se terminer, je ne connais pas de nom ton fournisseur internet, je suis Orange et je n'ai jamais eu de problèmes.<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi.<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
B
<br /> bonjour janine article intéréssant je connais la ville de briançon mais pas son histoire  temps gris  bonne journée  bises <br />
Répondre
D
<br /> bonjour! ... et je m'aperçois que je ne connais pas du tout briançon... il faudra y remédier...! bonne journée, bises, daniel!<br />
Répondre
F
<br /> bon mercredi Nénette<br /> <br /> <br /> je suis sous la pluie,pour ne pas changer<br /> <br /> <br /> douce journée<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> bonjour  janine  j espere que sa va s arenger pour toi   j aime bien cette chanson  on a le soleil  qui est revenu  mais sa ne dure pas a chaque fois un jour et<br /> la pluie bonne journée bises<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ma chére  JANINE. J'espére que tout vas bien pour toi . Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />  Je t'embrasse<br />
Répondre
J
<br /> Un p'tit bonjour...<br /> Jean<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure

Archives