Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 05:00

Région Grand -Est
Département:Moselle
préfecture: Metz
Sous préfecture: thionville ,Forbach ,Sarrebourg et Sarreguemines
Les Pays de la Moselle
La Moselle représente en grande partie le plateau lorrain au nord est de la région. Pour découvrir les cités de charme de ce département
Le nord du département est dominé par le Thionvillois et le Pays Messin. C'est une région dont la sidérurgie a fait sa réputation.
A l'est, le Pays de Bitche et le Warndt sont un trait d'union entre l'Alsace et la Lorraine. Ce pays au patois germanophone offre deux aspects contrastés : la partie occidentale est calcaire et cultivée, la partie orientale est moins agricole et parsemée de forêts et d'étangs.
Enfin le sud est la région du Saulnois et du Pays de Sarrebourg. Le Saulnois doit son origine à l'antique exploitation du sel gemme. Le Pays de Sarrebourg ouvert sur l'Alsace rassemble trois unités physiques contrastées : une région d'étangs, un paysage vallonné et la plaine de la Sarre.


Rodemack (Photo Herman Oosterlynck) : le village médiéval classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France fut autrefois le domaine de l'abbaye de Fulda du IXe siècle puis domaine seigneurial au XIIe siècle. De ce glorieux passé, il reste une forteresse du XIVe siècle et des murs d'enceinte de 860 mètres de long. On peut pénétrer dans le village par la porte de Sierck, passer entre les deux tours rondes pour découvrir les ruelles pittoresques qui ont conservé en partie leur cachet ancien. Il faut ensuite visiter l'église St Nicolas, édifice néo baroque, construite au XVIIe siècle à l'emplacement d'une église romane. Place des Baillis, on peut admirer le "petit château" du XVIe siècle remanié plus tard, autrefois résidence des margraves de Bade. En flânant le long des rues, on découvrira l'ancien lavoir puis la forteresse, imposante avec ses tours, sa barbacane. Il faut voir la petite chapelle datant du XVIIe siècle et profiter du calme du jardin médiéval.

St Quirin (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : sur les hauteurs, un site archéologique a permis de mettre au jour d'importants vestiges gallo-romains des Ie, IIe et IIIe siècles, témoins de l'ancienne culture des sommets. Dans le village classé parmi les plus beaux villages de France, le prieuré et l'église priorale aux deux clochers à trois bulbes superposés sont typiques du XVIIIe siècle, tout comme leur mobilier et leur statuaire baroques. Les orgues sont classées monument historique. La fontaine miraculeuse du village aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau. St Quirin est d'ailleurs depuis de nombreux siècles, un lieu de pèlerinage et de culte à son saint patron guérisseur. A l'écart du bourg, la chapelle des Verriers possède des vitraux d'art populaire qui rappellent l'activité traditionnelle
du lieu au XVe siècle.3

Fénétrange (Photo Anthony Koenig) : comme à l'étroit dans ses fortifications, le bourg offre l'image séduisant et paisible de son fier château en balcon sur la Sarre qui cascade au milieu des grands arbres. Construit à la renaissance puis transformé , il possède un bel escalier hélicoïdal dans l'une de ses tourelles. Passé la porte de France, les modestes maisons urbaines de la rue des Juifs se serrent les unes contre les autres, les fermes ouvrent leurs grandes portes charretières. Puis leur succède l'étonnant fouillis architectural de la place de l'ancienne collégiale St Rémi. Là se côtoient de fragiles demeures à colombages rappelant la proche Alsace bossue et de grandes bâtisses d'un luxe presque incongru.



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure