Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2020 4 09 /07 /juillet /2020 17:38

Région Grand -Est
Département:Meurthe et Moselle
préfecture: Nancy
Sous préfecture:Briey ,Lunéville et Toul
Villages des Pays de la Meurthe et Moselle
Au nord de la Lorraine, au revers de la Côte de Moselle, s'étend le Pays Haut. Ce plateau assez élevé compartimenté par les vallées des affluents de la Moselle et de la Meuse, est composé d'un épais calcaire avec des sols rougeâtres avec lesquels beaucoup de villages se sont composés.
Le Lunévillois au sud est doté de forêts, de lacs et de rivières. Quatre rivières en éventail le traversent : la Mortagne, la Meurthe, la Vezouze et le Sânon et sur lesquels des villages se sont installés
Enfin, au centre du département, les Pays du Toulois, Xaintois, Vermois se composent de vignobles et de cultures : c'est aussi la région du cristal et des villages fleuris.


Vaudémont (Photo Jean-Claude Dupin) : à l'entrée sud du village, un fossé obstrué révèle l'emplacement de la dernière ligne de fortifications. La cité connut au fur et à mesure des extensions, plusieurs enceintes qu'attestent ainsi les traces des fossés. Elle dut être flanquée de neuf tours. L'une d'elles, la tour du Guet, est encore visible dans un jardin. Au long des rues, le visiteur ne rencontrera que les façades typiques des fermes lorraines, pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles. Au centre du village, la mairie abrite un minuscule musée consacré à l'histoire du comté.

Moyen (Photo Anthony Koenig) : le pont médiéval en dos d'âne témoigne du tracé d'un ancien chemin ferré. Des ruines encore importantes tiennent l'extrémité sud du promontoire. Les deux enceintes successives séparées par la basse cour et les fossés secs (l'enceinte intérieure était dotée de sept tours) permettent d'imaginer l'organisation d'un château fort à l'aube de l'artillerie. Après le démantèlement de 1639, le village s'enchevêtra dans les ruines. C'est par une ruelle empierrée qu'une fois passé la porte d'entrée, on pénètre dans la cour. Au nord ouest, l'église est une vigie. Au dessus des maisons qui s'épaulent l'une l'autre dans la pente, le village s'établit spacieusement sur la butte, ordonné par l'usoir collectif et familier.

Jaulny (Photo Jean-Claude Dupin) : posté sur l'une des boucles de la vallée du Rupt de Mad, le village est maître en son site. Vue du pont, la maison forte du début du XVIe siècle offre le volume presque cubiste de ses hautes murailles sans ouvertures, où juste chatoient crépi et tuiles plates. La rivière coule en contrebas, agile parmi les saules. Autour de l'église et du lavoir en pierre de taille, se dispose un petit bâti sans ostentation, où l'on remarquera à l'étage la gerbière pour rentrer le foin.



Je vous souhaite un bon week-end
Bises
Janine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure