Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 16:39

Région Grand -Est
Département:Meurthe et Moselle
préfecture: Nancy
Sous préfecture:Briey ,Lunéville et Toul
Villages des Pays de la Meurthe et Moselle
Au nord de la Lorraine, au revers de la Côte de Moselle, s'étend le Pays Haut. Ce plateau assez élevé compartimenté par les vallées des affluents de la Moselle et de la Meuse, est composé d'un épais calcaire avec des sols rougeâtres avec lesquels beaucoup de villages se sont composés.
Le Lunévillois au sud est doté de forêts, de lacs et de rivières. Quatre rivières en éventail le traversent : la Mortagne, la Meurthe, la Vezouze et le Sânon et sur lesquels des villages se sont installés
Enfin, au centre du département, les Pays du Toulois, Xaintois, Vermois se composent de vignobles et de cultures : c'est aussi la région du cristal et des villages fleuris.

 


Vézelise (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est un bourg de creux de vallée comme souvent en Lorraine, situé au plus près de l'eau de Brénon, où des enfants pourraient sans peine rejouer des scènes de la guerre des boutons. Le long des berges non domestiquées, envahies d'herbes folles, les vestiges d'un moulin font face à une succession de dépendances poétiquement délabrées. Changement d'ambiance au coeur du bourg avec ses commerces vieillots que dominent de vastes halles en bois du XVIe siècle, revisitées au XVIIIe siècle pour accueillir l'hôtel de ville en pierre. Elles rivalisent de fastes avec l'église St Côme et St Damien des XVe-XVIe siècles, à la façade curieusement enchâssée dans un pâté de maisons. Le long de la rue principale qui serpente au milieu du village, de hautes demeures étroites comme autant de signes d'un passé révolu, lorsque cet ancien chef lieu de bailliage vivait au rythme de sa brasserie, fermée depuis les années 1970.


Bruley (Photo Anthony Koenig) : le village trône avec grâce sur un versant des côtes de Meuse. Pierre, vin et religion résument l'identité de ce village typique du Pays Toulois, mais avec une petite particularité, jusqu'à la révolution, il resta une enclave champenoise en terre de Lorraine. La pierre blanche qui réflichit si bien la lumière, servit aussi à construire ces maisons de vignerons alignées sur l'artère principale de Bruley, comportant une cave accessible par un escalier et une cour intérieure. Datées pour certaines des XVIIIe et XIXe siècles, elles sont coiffées de tuiles arrondies qui comme en Provence, sont dites en tige de botte. Les petites façades et les longs corps de bâtiment rappellent aussi que, après la guerre de Trente Ans, le village s'étendit sur sa pente, les vignerons élevant ces maisons boyaux sur d'étroites parcelles de vigne.

Arnaville (Photo Francis Lafontaine) : au moyen âge, le village possédait un château fort : il fut détruit au XVIIe siècle par les troupes espagnoles qui avaient envahi la région. Demeure néanmoins le porte cintrée qui fermait l'entrée principale, appelée aujourd'hui modestement la voûte. Un autre château aurait existé pas loin de là, pour défendre le passage de la Moselle mais il n'en reste aucune trace. Un plan d'eau sert de bassin de retenue pour les eaux en provenance du lac de Madine avant leur acheminement vers la ville de Metz. Pour cette raison, il est propriété du village et toute activité y est interdite.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure