Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2020 1 15 /06 /juin /2020 05:00

Région:Grand-est
Département :Ardennes
Préfecture: Charleville-Mézières.
Sous-Préfecture:Rethel et Sedan
Villages des Pays des Ardennes - Ardennes
Divisé en trois petites régions, le département des Ardennes est un territoire limitrophe de la Belgique, maintes fois conquis et reconquis à travers les différentes batailles. Au Nord entre Thiérache et Ardenne, se trouvent le massif et la forêt, au centre les crêtes et les zones de culture et d'élevage, et au sud vers les régions d'Argonne et du Porcien, la craie et la plaine céréalière.
La forme bizarre du département témoigne de l’assemblage de terres hétérogènes : au vieux noyau champenois du royaume de France limité par la Meuse sont adjointes les terres de la principauté de Sedan, d’autres dépendant du duché du Luxembourg et de la principauté de Liège et des Pays-Bas (pointe de Givet).


Hierges : village frontalier et typiquement ardennais sur la route touristique des fortifications, Hierges se signale par sa situation pittoresque dans les vallées du Viroin et de la Meuse, sur un site dominé par les ruines du château fort et par l’église. Autour du village de nombreux points de vue sur le très homogène ensemble architectural, construit en pierre bleue de la région, sont également le point de départ de randonnées dans les Ardennes françaises et belges. La première maison forte est du moyen âge. Le château actuel est du XVIe siècle et a été très fortement endommagé en 1792, après avoir connu plusieurs incendies. L’église St Jean Baptiste est de 1579 et renferme de riches objets à l’intérieur, dont un maître-autel du XVIIIe siècle.

Vireux Molhain (Photo Daniel Protin) : le village qui occupe une position stratégique et le confluent du Viroin sont dominés par le Mont Vireux. Au IIIe siècle, une forteresse y défendait l'empire romain contre les pillards germaniques. Des traces de bas fourneaux retrouvées au bord de la Meuse, y attestent d'une activité métallurgique à l'antiquité. Les maisons canoniales bien restaurées, offrent divers aspects de l'architecture régionale : on y trouve des parties en pans de bois, rares dans cette zone. Une étroite ligne de maisons s'étire entre le mont et la Meuse, et possède une autre église datée de 1722. Sévère, sans autre ornement que le chaînage de pierre blanche de son clocher carré, elle réserve une surprise d'importance : une parure complète et un mobilier en chêne blond d'époque.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure