Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 16:50

Région:Grand-est
Département :Ardennes
Préfecture: Charleville-Mézières.
Sous-Préfecture:Rethel et Sedan
Villages des Pays des Ardennes - Ardennes
Divisé en trois petites régions, le département des Ardennes est un territoire limitrophe de la Belgique, maintes fois conquis et reconquis à travers les différentes batailles. Au Nord entre Thiérache et Ardenne, se trouvent le massif et la forêt, au centre les crêtes et les zones de culture et d'élevage, et au sud vers les régions d'Argonne et du Porcien, la craie et la plaine céréalière.
La forme bizarre du département témoigne de l’assemblage de terres hétérogènes : au vieux noyau champenois du royaume de France limité par la Meuse sont adjointes les terres de la principauté de Sedan, d’autres dépendant du duché du Luxembourg et de la principauté de Liège et des Pays-Bas (pointe de Givet).

 


Wasigny (Photo Jean-Claude Bouland) : ce très attachant village existe depuis le VIIIe siècle. Dès le XIIe siècle, on y affranchissait tout homme servile venant s'y fixer. A vocation agricole, il occupe un site très humide dans la vallée de la Vaux. Au bord de l'eau, on peut voir un château qui fut fortifié, dont il reste un logis du XVIIIe siècle et un élégant clocher-porche plus ancien coiffé d'un dôme à lanternon, couvert d'ardoise. De belles fermes sont construites à la mode de Thiérache, à colombage, torchis et toits débordants. Toute une rue longe le bord de l'eau avec des jardinets. La vallée étant très étroite, l'église au clocher couvert d'ardoise et la halle sur piliers du XVIIe siècle ont été érigées chacune sur le sommet d'une butte. Elles ont séparées par la grand-place. Au nord, à découvrir le pittoresque village de Lalobbe.

Omont (Photo François Coglins) : ce tout petit village se distingue avec sa mairie coiffant aujourd'hui une butte cernée d'une haie d'honneur formée d'arbres centenaires. Haut lieu féodal, le village fut aussi le siège de l'une des prévôtés du comté de Rethel. Durant les guerres de religion, Henri IV avait abandonné les splendeurs renaissance du château de la Cassine pour prendre la forteresse d'Omont, occupée par les ligueurs. Depuis 1986, l'association des crêtes centrales préardennaises a décidé de ressusciter le site féodal. Un sentier balisé sinue entre les fondations et les trois fossés de défense de l'ancien château.

Rocroi (Photo Daniel Protin, Texte Miguel Bravo) : cette belle cité possède une histoire des plus mouvementées. La bataille de Rocroi est un épisode épique de la guerre de Trente Ans, elle a fait la gloire du duc d’Enghien, prince de Condé : le circuit de la Bataille au départ du musée du même nom dans le village, permet de gagner les lieux concernés, les « rièzes », terrains humides où une flore très diversifiée a trouvé refuge. Le village, entouré de ses fortifications en étoile est vraiment spectaculaire en vue aérienne, grâce à son plan caractéristique. Il comporte plusieurs monuments de valeur, comme la halle en bois, le pavillon de Diane, et une église du XIXe siècle au riche intérieur. Les remparts ont été commencés par Henri II en 1555, puis terminés par Vauban au XVIIe siècle. Le village fait parti des petites cités de caractère des Ardennes.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure