Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2020 7 28 /06 /juin /2020 16:42

Région: Grand-Est
Département:Vosges
Préfecture:ÉPINAL
Sous préfecture:Saint-Dié-des-Vosges ,Neufchâteau
Les Pays des Vosges
Le département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Pour découvrir les cités de charme de ce département
ale Pays de Neufchâteau
ala Plaine sous Vosgienne
ale Pays de la Vôge
ales Hautes Vosges
Ce département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Limité à l'est par les Hautes Vosges où règnent des paysages plutôt magnifiques, la plaine vers l'ouest se remplit de villages charmants qu'agrémentent les quelques cours d'eau.
Région réputée pour son climat rude, elle ne manque pas moins de charme quant arrive les beaux jours et où les rayons du soleil reflètent les toits des maisons de village.

 


St Jean d'Ormont (Photo Christian Amet) : ce village s'orne d'une petite église comme mer des collines. Seule, de chaux et de grès rouge, sous le bulbe bleuté de son clocher d'ardoise, cette église domine. Tout autour, quelques maisons et l'écoulement des sources : non loin, un pont protohistorique enjambe le ruisseau de la Hure. Au sud, tel le dos d'un dragon, fermant le site, la chaîne de l'Ormont, montagne légendaire, est remarquable

Le Valtin (Photo Bernard Herrscher) : une longue vallée en auge s'ouvre pour présenter ce village. Des fermes isolées entretiennent le plancher parfaitement plat des prairies de fauche, qu'émaillent les floraisons. Sur les versants, les hêtres trouent le manteau sombre des sapins. Le village est réfugié au plus proche du col qui le sépare du Grand Valtin, au pied des escarpements à pic et des éboulis. La petite église rustique construite avec labeur en quinze années par les paroissiens, porte la date de 1704. Sur sa terrasse, elle est à la tête de la communauté des maisons non jointives, façades peintes à la chaux, ouvertures rehaussées de rouge, demi-pignons recouverts d'essentes.

Vicherey : idéalement situé, le village occupe un site intéressant offrant un beau panorama du terre-plein de l'église où se dressent quatre tilleuls géants datant du XVIIe siècle. Les halles en bois du XVIe siècle à l'architecture vosgienne sont exceptionnelles par leur rareté dans les Vosges. En 1832, une mairie école et un lavoir ont été construits sous cette halle. On peut encore admirer dans ce village de belles maisons avec des pierres sculptées et leurs fenêtres à meneaux, une vieille tour de guet ainsi que une maison seigneuriale dotée d'une porte monumentale Louis XV. L'église du village est à l'origine l'ancienne chapelle du château fort. Pendant la guerre de trente ans, les Suédois alliés aux Français ravagèrent la Prévôté, le château fut en partie détruit. Il n'en reste plus aujourd'hui que la chapelle qui est actuellement l'église du village.

Damblain (Photo Olivier Deck) : à l'ouest du plateau lorrain, ce village s'étend sur les rives du Follot, un charmant ruisseau qui sillonne de verts pâturages avant de traverser le village. Un petit château, une belle église et quelques maisons à tourelles confèrent de la noblesse à ce petit bourg rural. Dans le village, les nombreuses maisons de cultivateurs ont conservé leur haut porche cintré qui permettait le passage jadis des engins agricoles, charrues ou tracteurs selon les époques. La place centrale a conservé une vieille fontaine où venait s'abreuver le bétail. La halle transformée en salle des fêtes, accueille désormais les manifestations qui animent le quotidien de ce paisible village. Du château primitif de la famille du Boys de Riocour, seule subsiste une tour que l'on peut voir à proximité de la grille du nouveau château construit à la fin du XIXe siècle.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure