Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 17:15

Région: Grand-Est
Département:Vosges
Préfecture:ÉPINAL
Sous préfecture:Saint-Dié-des-Vosges ,Neufchâteau
Les Pays des Vosges
Le département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Pour découvrir les cités de charme de ce département
ale Pays de Neufchâteau
ala Plaine sous Vosgienne
ale Pays de la Vôge
ales Hautes Vosges
Ce département des Vosges occupe la partie sud de la région Lorraine. Limité à l'est par les Hautes Vosges où règnent des paysages plutôt magnifiques, la plaine vers l'ouest se remplit de villages charmants qu'agrémentent les quelques cours d'eau.
Région réputée pour son climat rude, elle ne manque pas moins de charme quant arrive les beaux jours et où les rayons du soleil reflètent les toits des maisons de village.



Châtillon s/Saône (Photo Anthony Koenig) : on accède à ce charmant village fortifié par la route bordée de près qui mène à Jonvelle au confluent de la Saône et de l'Apance. De grands arbres marquent l'emplacement d'un ancien château, mentionné dans les textes dès 1234. Assiégé par les suédois pendant la guerre de Trente Ans, le bourg resta inhabité pendant près de deux décennies. Aujourd'hui, le coeur de ce village au parfum de renaissance a conservé tout son charme d'antan. L'église avec son chevet du XIIe siècle, la grande place, le grenier à sel et de nombreux hôtels méritent que l'on s'y attarde. La maison de l'Auditoire avec son très beau tympan gothique fut jusqu'en 1790 une porte de la ville.

Senones (Photo Francis Lafontaine) : ancienne capitale de la principauté de Salm, la bourgade a conservé de nombreuses traces de son passé prestigieux. De nombreux bâtiments rappellent l'histoire religieuse, princière et industrielle de la ville : l'ancienne abbaye reconstruite au XVIIIe siècle avec d'anciens bâtiments conventuels, l'église St Gondelbert ancienne église abbatiale du XIe siècle reconstruite en 1860, les châteaux sur la commune, les bâtiments datant de la période du textile (usine, salle des fêtes...). Il faut admirer aussi, surtout pendant la période des rhododendrons, le parc de l'abbaye et son charmant jardin municipal.


Rollainville (Photo Anthony Koenig) : il s'agit d'un petit village lorrain situé en bordure de la forêt de Neufeys dans une verte campagne vallonnée, et traversé par un ruisseau du nord au sud. L'habitat est composé essentiellement de maisons de manouvriers entièrement rénovées. Le village rural assez retiré, a su se mettre en valeur avec un fleurissement très varié valorisant un patrimoine digne d'intérêt. Le très beau pont en pierre du XVIIIe siècle, classé monument historique a été entièrement restauré en 2005. A côté de ce pont, un très rare gué permet aux véhicules de passer la rivière. Le calvaire qui domine le village à l'est borde la pelouse calcaire qui a été confiée au Conservatoire des Sites Lorrains : richement sculpté, ce calvaire date de la première moitié du XVIe siècle. La tour et l'abside de l'église romane quant à elles ont été édifiées au XIIe siècle.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure