Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 05:00

Région grand -Est
Département:Haute-Marne
préfecture:Chaumont
Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
Villages du Vallage et du Perthois
En Champagne humide, le Vallage apparaît comme un pays profondément rural longtemps marqué par l'industrie en particulier métallurgique. Plus au nord, le Perthois au confluent de la Marne et de l'Ornain étend une plaine alluviale fertile associant l'élevage des bovins aux cultures céréalières.
Entre les deux micro pays, le touristique pays de Der apporte la fraîcheur de ses forêts truffées d'étangs.


Ceffonds (Photo Emile Taillefer) : ce village a eu la chance de conserver ses maisons à longs pans de bois et toits à faible pente, couverts de tuiles rondes qui ressemblent aux maisons de Landes. L'église a gardé son beau clocher roman. Il s'accorde heureusement avec les agrandissements de l'époque flamboyante, comme si les sculpteurs d'époques différentes avaient travaillé dans le même esprit. Elle s'orne de vitraux dus aux célèbres ateliers troyens.

Wassy (Photo Emile Taillefer) : c'est un village blotti sur les rives de la Blaise. Sa douceur de vivre ne peut cependant pas faire oublier les événements tragiques qui s'y déroulèrent dans le passé : c'est ici que les soldats du Duc de Guise massacrèrent en 1562 les huguenots qui s'étaient réunis dans une grange pour y célébrer leur culte. Jadis un des centres importants de l'extraction du fer, le bourg est aujourd'hui un charmant village qui a conservé de sa grandeur passée un hôtel de ville de la fin du XVIIIe siècle abritant une horloge astronomique très rare.

Ste Livière (Photo Emile Taillefer) : le village fait parti du patrimoine des « villages à pans de bois » que l’on retrouve tout autour de la région du Der. Un important effort de restauration a été entrepris par les habitants et les collectivités locales pour redonner un certain cachet aux habitations anciennes. Le village est en effet remarquable avec ses maisons à pans de bois, avec soit colombages soit bardage en bois peint ou vernis, très décoratif. Le tout est construit avec une apparence très légère or, quand on voit les toits immenses à petite tuile plate champenoise qui doivent peser énormément, on se dit que les constructions doivent être très solides, ce qui est le cas.



 

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure