Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 05:00

Région Grand-Est
Département:Marne
Préfecture:Châlons-en-Champagne
Sous préfecture:Reims ,Épernay,Vitry-le-François et Saint-Dizier
Villages des Pays de la Marne - Marne
Le département de la Marne est limité à l'est par les régions d'Argonne et du Perthois. Le Perthois fait parti de la Champagne humide tandis que l'Argonne constitue une forteresse naturelle posée entre Champagne et Lorraine.
La Champagne Crayeuse constitue la Champagne sèche ou pouilleuse au centre du département. A l'ouest, la Brie Champenoise dessine les frontières entre l'Ile de France et la région Champagne Ardenne.


Hautvillers (Photo C. Manquillet) : situé au coeur du parc naturel régional de la Montagne de Reims, ce petit village si pittoresque se détache à peine des bois. Il surplombe la vaste étendue d'un vignoble classé premier cru où sont cultivés les trois fameux cépages champenois : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Toujours plein de gaieté, le village présente une belle architecture traditionnelle soigneusement préservée. Ses petites rues aux noms évocateurs tels ruelle du Cul de Lampe ou la rue des Buttes, racontent son histoire. Mais l'une des grandes fiertés du village réside en hauteur : de nombreuses enseignes en fer forgé ornent la plupart des maisons : elles évoquent un métier, une activité et cachent parfois une petite anecdote.

Outines (Photo Alain Declerck) : surnommée la petite Alsace, cette bourgade représente un village typique de la région boisée du Der, petite contrée de la Champagne humide dont le nom signifie chêne en celtique. Ses maisons et ses fermes admirablement conservées, constituent un magnifique ensemble de style champenois : façades à pans de bois, hourdis de torchis ou de paille mélangée à de la terre argileuse peints en blanc ou en gris, toits à bardeaux, pigeonniers décoratifs. Elles sont regroupées autour d'une église également à pans de bois, la plus importante des églises champenoises de ce type et la seule qui ait été dotée d'un transept.

St Amand s/Fion (Photo Alain Declerck) : les maisons à pans de bois de ce village de la Marne s'égrènent sur les deux rives du Fion, de sorte qu'il parait beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette pittoresque cité est dominée par une superbe église du XIIe siècle qui mêle roman et gothique. Au XIIIe siècle, le choeur et la nef furent reconstruits dans le plus pur style ogival champenois. Le bourg fut un village vigneron jusqu'au XVIIIe siècle mais les vignobles furent ravagés en 1770 par une épidémie de phylloxéra, et les habitants se reconvertirent dans l'élevage. Le village a aujourd'hui retrouvé sa vocation première et a produit son premier cru en 1994.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure