Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 05:00

Région grand -Est
Département:Haute-Marne
préfecture:Chaumont
Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
Villages du Vallage et du Perthois
En Champagne humide, le Vallage apparaît comme un pays profondément rural longtemps marqué par l'industrie en particulier métallurgique. Plus au nord, le Perthois au confluent de la Marne et de l'Ornain étend une plaine alluviale fertile associant l'élevage des bovins aux cultures céréalières.
Entre les deux micro pays, le touristique pays de Der apporte la fraîcheur de ses forêts truffées d'étangs.



Puellemontier (Photo Emile Taillefer) : le nom de ce village a pour origine un couvent de nonnes. L'église du XVIe siècle est construite en bois à l'exception de la façade en pierre. Les fermes sont reconnaissables à leurs imposantes granges à torchis. Certaines sont des maisons à cour composées de plusieurs bâtiments. D'autres sont des maisons blocs, type également fréquent en Champagne, qui réunissent toutes les fonctions sous le même toit. Ces demeures à un seul étage appartenaient à de petites exploitations, à des paysans sans terre ou à des artisans. Leurs façades en mur gouttereau laissent parfois deviner les trois travées perpendiculaires au faîtage.

Joinville en Champagne : la Marne qui traverse la ville est régulée en aval par le lac du Der. La cité offre aux promeneurs de nombreux trésors d'architecture : l'église Notre Dame des XIIe-XIIIe siècles et son sépulcre, l'Auditoire, tribunal seigneurial du XVIe siècle où l'on peut admirer la reconstitution de la Pompe Funèbre de Claude de Lorraine. A admirer l'Historial des Seigneurs et Princes de Joinville, les anciennes prisons, et l'horloge du XVIIIe siècle. De la colline surplombant la ville, on découvre la vallée de la Marne et les vestiges du château d'En-Haut, disparu à la Révolution.

Poissons (Photo Jean-Claude Dupin) : ce village ancien occupe un site verdoyant traversé par le cours du Rongeant qui serpente entre les collines boisées. Près de la mairie, le château des XVII-XVIIIe siècles est encore intact. L'église St Aignan a été construite en 1528 dans le style gothique flamboyant. Elle se distingue par son porche extérieur de construction carrée et son portail richement sculpté. Le bourg est un ancien village vigneron, il a été marqué également par l'industrie métallurgique. Déjà pratiquée par les moines de St Urbain au Xe siècle, cette activité fut la fierté du village pendant neuf siècles. Le site de la Forge créé en 1616 en est d'ailleurs un témoignage remarquable.




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure