Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 05:00

Région grand -Est
Département:Haute-Marne
préfecture:Chaumont
Sous préfecture:Langres Saint-Dizier
Villages du Bassigny - Haute Marne
Cette région s'évase en un damier de pâturages de champs et de bois coupés ça et là de buttes témoins.
Dans ce pays d'herbe réputée pour son industrie coutelière, l'élevage bovin à finalité laitière est affaire de petits propriétaires groupés dans des villages serrés de type lorrain aux maisons accolées le long de la rue et en retrait de celle-ci.
La Meuse prend sa source dans cette contrée sillonnée de rivières à truites.


Reynel : le village est situé sur un éperon au confluent de deux talwegs. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages du département avec son riche passé historique et son environnement paysager de qualité. Au XIe siècle, c'était une ville forte avec des fossés, des remparts et des tours. A l’extrémité sud, campé sur son éperon rocheux, se dressait le château féodal. La ville était resserrée dans une étroite enceinte, percée d’une seule porte au nord mentionnée au XIe siècle. La Grand’rue allait de cette porte unique au château des comtes. Une étroite artère faisait le tour des murailles et a conservé dans sa partie occidentale, le nom évocateur de Rue des Sept Tours. Le plan n’en a pas changé depuis cette époque.

Châteauvillain, Petite Cité de Caractère
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.Le projet des Petites Cités de Caractère® est de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires. Châteauvillain a été homologuée Petite Cité de Caractère en 2015.

Joinville (prononcé [ ʒwɛ̃.ˈvil]), appelée également Joinville-en-Vallage ou encore Joinville en Champagne, est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
La commune est labellisée « Village étape » depuis 2014 et « Petite cité de caractère » depuis 2015.
Ses habitants sont appelés les Joinvillois.
La ville et son environnement immédiat sont structurés essentiellement par de grands axes nord/sud qui suivent la vallée de la Marne :
Joinville : carte de situation.
La route nationale no 67 (ou N 67) qui relie Saint-Dizier au nord (mais aussi Châlons-en-Champagne, Reims et Paris) à Chaumont au sud (direction Dijon, Besançon et Lyon) : déviée du centre de Joinville, la nationale compte trois sorties pour desservir Joinville. C'est l'une des raisons qui justifie que la ville ait obtenu le label Village étape en 2014, afin de capter une partie des automobilistes en direction des commerces et services de Joinville.
La ligne de chemin de fer reliant Saint-Dizier à Chaumont qui s'arrête en gare de Joinville et qui permet des correspondances pour Paris, Dijon ou Lyon.
Le canal Entre Champagne et Bourgogne qui permet de regagner lui aussi Saint-Dizier et Vitry-le-François au nord et Chaumont ou Langres au sud. Lieu propice aux loisirs, même s'il permet le transport des marchandises, le canal conforte actuellement sa vocation de tourisme entre les plaisanciers, les cyclistes et marcheurs.
On compte également un axe secondaire mais structurant : l'axe est-ouest constitué par la route départementale no 60 (D 60). Ancienne voie royale puis nationale reliant Orléans à Nancy via Troyes et Joinville, elle reste un axe automobile important pour rejoindre Nancy ou Troyes.
Au sein de Joinville, à noter que même si la taille de la commune ne permet pas le développement d'un transport urbain régulier et cadencé, la ville a mis en place un bus à destination du troisième âge qui circule sur l'ensemble des quartiers.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure