Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 05:00

Région Bretagne
Département du Finistère
Préfecture: Quimper
Sous préfecture: Brest,Châteaulin et Morlaix
Villages du pays de Cornouaille
La Cornouaille est une vaste région comprenant les deux tiers du département du Finistère. Au sud, la Basse Cornouaille maritime et touristique s'allonge tout en longueur. La Haute Cornouaille offre un paysage de demi montagnes avec ses bassins.C'est aussi le Pays Bigouden dont les origines demeurent assez obscures mais dont les traditions sont restées intactes.

villages du pays de cornouaille

Camaret s/Mer (Photo Christophe Vallat) : dans ce village, la maison du Patrimoine qui garde la mémoire de l’épopée sardinière retiendra en tout premier lieu l'attention. Deux siècles d’histoire permettent de mieux saisir le caractère de ce petit port breton. La rue de Reims, puis la rue de Dixmude gardent dans leur courbe caractéristique la marque des anciens fronts de mer. La Tour Vauban, qui veille sur le port, perpétue le génie militaire de Vauban. Une visite permettra de se replonger dans les temps troublés du XVIIe siècle au moment où la flotte anglaise menaçait Brest et la Bretagne.

Bénodet (Photo J.Y. Cosquer) : depuis le pont de Cornouaille qui enjambe l'Odet, sur les quais du port de plaisance ou sur la plage, le village côtier se livre avec tous ses contrastes. Sa situation lui vaut son nom en breton de "Tête de l'Odet ". Pendant tout le moyen âge, Bénodet servit d'avant port commercial à Quimper pour le trafic des céréales, vins, toiles, bois, poissons et autres matières de cabotage vers l'étranger.

Port Launay (Photo Herman Oosterlynck) : le village considéré parmi les villages de charme du Finistère, dans son écrin de verdure, se mire dans les eaux calmes de l'Aulne tranquille. Une fontaine Napoléonienne datant de 1867 égaye la place tandis que le long des quais, de nombreuses bâtisses de caractère témoignent de l'activité économique florissante qu'a connu la cité. La marée permettait en effet aux navires de remonter jusqu'au village, port d'échanges ouvert sur la mer et sur les terres.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure