Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 07:28

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays d'Issoire
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Pays d'Issoire 4



Boudes (Photo Mickaël Dole) : le long du cours d'eau du Couzillou sur lequel se déverse le ruisseau rouge du Ribassou, le village est abrité des vents d'ouest par le pic basaltique de l'avoiron, des vents du nord par une haute pente ensoleillée dont les vignes donnent un vin un peu âpre mais fruité. Au centre du village, dont les maisons sont construites en lave sous les génoises ourlant les toits couleur du temps, s'élève un ancien fort enveloppé de courtines de basalte présentant des traces de bretèches, et deux tours à l'est. Dans sa partie occidentale, s'étend un curieux lacis de rues étroites bordées de vieux logis. D'époque romane construite en belle arkose blonde, l'église St Loup présente un chevet arrondi et un portail occidental.

Chalus (Photo Mickaël Dole) : situé sur la rive gauche de l'Allier, le village perché sur un éperon basaltique, offre un superbe panorama sur la plaine qu'il surplombe. Il s'est développé sous la protection du château médiéval qui le domine. Ancien village vigneron, Chalus est un bourg pittoresque qui conserve plusieurs maisons à l'architecture traditionnelle.

Villeneuve Lembron : au coeur du Lembron, le village installé sur la croupe du vallon du Lembronnois doit son existence aux défrichements des XIe et XIIe siècles. Le château fut édifié à la fin du XVe siècle par Rigaud d'Aureille. Ce château qui n'a pas subi de transformation, est l'exemple assez rare d'une demeure seigneuriale en province au début de la Renaissance. Le bâtiment de plan carré cantonné de quatre tours, fut décoré d'un ensemble de peintures murales dont certaines parties seulement ont été conservées dans les deux galeries du corps de logis et dans la chapelle. Dans le village, on peut également visiter l'Hôtel d'Aureille, ancienne résidence des Aureille de Villeneuve avant la construction du château. Ce périmètre fortifié du moyen âge sauvé in extremis de la ruine, comprend une tour carrée du XIIe siècle, l'Hôtel proprement dit du XIIIe siècle et un rempart et des corps de logis du XVe siècle.


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Loneci 21/09/2017 02:48

Coucou Janine ..
Ma sœur me parle beaucoup D'Issoire mais elle ne m'envoie pas de photos .. Grace a toi j'ai une petite idée de ce village .., j'espere que tu auras mon message .. A bientot Janine ..
Prends soin de toi ..
Bisous .
Nicole

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure