Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 16:53

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays d'Issoire
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Pays d'Issoire 5

Ardes s/Couze : aux portes du Cézallier, l'ancienne capitale du duché de Mercoeur étage ses maisons en terrasses au dessus d'une gorge boisée que la Couze d'Ardes forme à cet endroit. C'est un peu la passerelle entre les plaines dorées du Lembron et les herbages des hauts plateaux. Il n'y a pas si longtemps dans ce village de montagne considéré parmi les petites cités de caractère du Puy de Dôme, on trouvait parmi les habitants des tanneurs qui travaillaient sur les bords de la Couze. Des passages entre les maisons permettaient de communiquer entre la ville haute et les bords de la Couze où fut reconstruite l'église St Dizaint au XVe siècle à l'emplacement d'un ancien prieuré.

Vodable (Photo Hubert Carnet) : ancienne capitale du Dauphiné d'Auvergne et classé village remarquable d'Auvergne, le village s'enroule fièrement autour du pic volcanique où trônait la puissante forteresse des Dauphins, lové entre Val d'allier et Cézallier. Il faut noter des vestiges d'enceinte et de portes fortifiées, ainsi que les ruines du château du XIIe siècle construit au sommet d'un rocher volcanique et démoli sous Louis XIII par ordre de Richelieu en 1633. En contrebas, le regard du visiteur pourra s'arrêter sur la beauté sobre et paisible de l'église romane de Colamine nichée dans un îlot de verdure champêtre.

St Yvoine (Photo Doc Auvergne, Texte Emile Taillefer) : ce splendide village s'étire tout au long d'une barre rocheuse qui se termine par une faille spectaculaire plongeant jusqu'aux rives de l'Allier. Divers ossements et une monnaie de Septime-Sévère permettent de situer l'origine du village au IIIe siècle après J.C. Les restes du château-fort rappellent que ce site fut l'objet de multiples convoitises seigneuriales et que les guerres de religion laissèrent des traces douloureuses dans toute la région. Longtemps habité par des moines bénédictins venus du Poitou, le village possède une église Ste Radegonde, sainte poitevine, qui témoigne, par son architecture, de l'influence de l'art roman.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Loneci 21/09/2017 02:42

Bonjour Janine avec mon nouvel internet je ne parviens pas a ouvrir ton blog , , par contre celui ci c'est ouvert ce qui me donne une chance de t'envoyer ce message .. Tu as deux blogs ? J'espere que tu auras mon message pour te dire que je pense a toi .. Tout ce changement me fatigue beaucoup et depuis deux jours je suis couchée ..Ça ira mieux après ce Week-end de repos ..A bientot dame lointaine
Avec toute mon amitié .. Bisous ..
Nicole ..

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure