Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 15:28

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays d'Issoire
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Pays d'Issoire 3

Chanonat (Photo Claude Dupuy) : connu comme une ancienne commanderie des hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le village s'est développé après l'installation des romains en Auvergne, en particulier lors de l'arrivée des templiers sur le site. La réputation de ces moins soldats était très positive et ils purent avec l'appui de la population bâtir la cité. Mais au début du XIVe siècle, les autorités religieuses et royales s'inquiétèrent de leur pouvoir grandissant et décidèrent entre autres de les spolier de leurs biens. On retrouve encore de nombreuses maisons du XVIe siècle, des ruelles pittoresques et des ferronneries, des escaliers en pierre ainsi qu'une belle et austère église romane, à côté de l'ancien prieuré fortifié des Templiers.

La Sauvetat (Photo Samuel Flahaut) : au centre d'un petit bassin de vieille tradition céréalière, le village se signale par la silhouette massive d'une tour circulaire du XIIIe siècle et la flèche élancée de son église paroissiale. Comme son nom l'indique, le lieu fut fortifié pour servir d'asile aux populations. Les templiers y élevèrent le donjon cylindrique dressé dans la partie sur ouest du fort, dont chacun des quatre angles possédait une tour et dont l'entrée se faisait par deux portes fortifiées. La bourgade appartient aux petites cités de caractère du Puy de Dôme.

Champeix (Photo Laurent Occelli) : c'est un gros village sur la Couze Chambon qui dispose d'une place agréable, même si la grand-route la traverse. Situé sur la partie haute de Champeix, le quartier du Marchidial doit son nom aux marchés et foires qui, au moyen âge, s'installèrent sur le plateau. Ce quartier mérite un détour pour l'imbrication des tourelles des anciens remparts et des baraquements de vignerons. Le bourg fait parti également des petites cités de caractère du Puy de Dôme.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Loneci 21/09/2017 02:55

Coucou Janine ..
Il est joli ce village .. Ma sœur me parle beaucoup de Champeix c'est formidable de voir la photo , je vais le lui dire ..Merci a toi amie de France , avec toi j'ai la réponse a mes questions .. Prends soin de toi .. Bisous ..
Nicole

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure