Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 17:40

Région Auvergne
Département du Puy de Dôme
Préfecture Clermont-Ferrand
Sous-préfecture Issoire et Riom
Villages du Pays d'Issoire
C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.
C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Villages du Pays d'Issoire  2

Mareugheol (Photo Jacques Tessier) : situé au sud de la fertile plaine du Lembron, protégé par des plateaux volcaniques, le village bénéficie d’un grand ensoleillement et offre un micro-climat presque méditerranéen. Le bourg possède un de ces forts, construits pendant la guerre de cent ans, pour protéger la population contre les exactions des bandes qui terrorisaient les campagnes. L’enceinte très imposante et bien conservée, forme un quadrilatère flanqué aux angles de 4 tours rondes. Cette enceinte était surmontée d’un chemin de ronde qui existe encore en certains endroits. A l’intérieur de cette fortification de basalte, on découvre le vieux village avec ses maisons serrées les unes contre les autres parfois abandonnées et présentant en rez de chaussée et en sous sol de profondes caves dans d’étroites ruelles.
$$$$$$$$$$$$$$$

Usson (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est dans ce village qu'est érigée la plus importante forteresse de Basse Auvergne. Louis XI en fait une prison en y ajoutant trois murailles. Construit sur une butte volcanique, le village classé parmi les plus beaux villages de France domine la plaine de Varennes. Partant de sa base, il faut remonter le long des étroites ruelles bordées de maisons en pierre noire, pour atteindre une petite église romane, avant de découvrir enfin les ruines du château détruit par Richelieu en 1633. En redescendant le village, il faut visiter le quartier des vignerons : ses maisons cachent de profondes caves voûtées car, avant de céder la place à l'élevage et à des cultures variées, la vigne fut longtemps l'activité principale du village.

Nonette (Photo Sandrine Gervais) : le village rassemble ses maisons aux toits roses le long d'une croupe hissée sur la rive droite de l'Allier, qui vient buter au sud sur un piton volcanique dégagé par l'érosion, où s'élevait une puissante forteresse reconstruite et aménagée au XVe siècle, au dessus d'une boucle de la rivière. L'église paroissiale du XIIe siècle, agrandie aux XIVe siècle et XVe siècle, renferme un buste du christ. Elle possède à l'ouest un curieux portail roman, un prieuré jouxtait son bas côté nord et dans le village une porte fortifiée témoigne d'une ancienne enceinte. Plus au nord, à voir également le pittoresque village de Le Broc.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by janine - dans l'auvergne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nenette206
  • Le blog de nenette206
  • : je suis retraitée j' habite la région Bourgogne ce blog je l ' ai créer pour amitié et mettre mes images que j 'aime
  • Contact

Bonjour

la  banniere  et  le  fond  de  mon blog    a  était    faites  par

  PteFleurs son site  c 'est  ici

je vous souhaites  une  bonne semaine

Recherche

il est l 'heure